Les faits entourant la consommation d’énergie et l’industrie papetière

Énergie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

AF&PA. L’industrie papetière joue un rôle prépondérant dans nos vies au quotidien. On retrouve du papier partout, que ce soit dans nos maisons, nos écoles et dans les bureaux.

Le papier est un produit qu’il fait bon utiliser lorsqu’on considère toutes les étapes prises par l’industrie pour cheminer vers la durabilité en étant plus efficace et moins énergivore.

Les faits

  • L’achat d’énergie occupe le troisième rang au chapitre des coûts d’opération élevés pour l’industrie des produits du bois et papetiers.
  • L’achat d’énergie lorsqu’une compagnie ou une personne va chercher son électricité, sa chaleur et son refroidissement à partir d’une source extérieure. Pour notre industrie, il s’agit des combustibles, de l’électricité et de la vapeur achetés de fournisseur.

L’un des objectifs fondamentaux de la gestion de l’énergie par l’industrie est d’accroitre son efficacité énergétique pour économiser globalement sur les coûts d’opération.

En fait, on doit commencer par prendre en compte les deux stades de la fabrication de papier :

  1. L’approvisionnement en matière brute : L’industrie papetière utilise la fibre de bois provenant de forêts gérées de façon durable et de fibres de papier recyclé pour confectionner de nouveaux produits.
  2. La fabrication de pâte et de papier : Celle-ci implique quelques procédés énergivores, notamment aux stades de la mise en pâte et du séchage. De nos jours, les avancées technologiques permettent d’améliorer substantiellement l’efficacité énergétique.

Alors, l’industrie papetière est-elle aussi énergivore qu’on le prétend?

La consommation d’énergie fait partie intégrante de la fabrication du papier. Heureusement, l’Industrie travaille constamment pour accroître son efficacité énergétique.

En 2020, les papetières membres de l’American Forest and Paper Association (AF&PA) généraient eux-mêmes 58% de l’électricité requise pour faire fonctionner leurs usines, et ce en grande partie par la valorisation de la biomasse. De nouvelles technologies innovantes ont significativement amélioré la consommation d’énergie et contribué aux avancées de l’industrie pour l’atteinte de ses objectifs de durabilité.

Des avancées tangibles en efficacité énergétique par l’industrie papetière

L’industrie des produits forestiers est l’une des premières industries à avoir établi des cibles quantifiables en matière de durabilité. L’amélioration de l’efficacité énergétique constituait l’une de ces cibles. Résultat, les membres de l’AF&PA ont surpassé leur objectif d’efficacité énergétique de plus de 13% entre 2005 et 2020.

Voici quelques initiatives prises par notre industrie pour réduire sa consommation énergétique :

  1. Investir pour moderniser des équipements de fabrication. On parle ici nommément d’améliorations au niveau du séchage et des lessiveurs.
  2. Remplacer les équipements énergétiques par de l’équipement neuf et plus efficaces permettant de s’alimenter en combustibles plus propres.
  3. Faire appel à des technologies combinant énergie et chaleur, qui permettent de générer de l’électricité et de la chaleur à partir d’une seule source d’énergie.
  4. Utiliser de l’énergie renouvelable, incluant celle de la biomasse forestière, composée des rejets de procédé comme les écorces, le bran de scie et la biomasse liquide.
  5. Passer à l’éclairage DEL pour réduire la consommation électrique.

Et c’est loin d’être fini!

L’AF&PA a émis 5 cibles de durabilité à atteindre d’ici 2030. Parmi celles-ci :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50%
  • Élaborer une chaîne de valeur circulaire grâce à la production de produits renouvelables et recyclables.
  • Rendre les forêts américaines plus résilientes.