Pourquoi les usines de papier et de carton ondulé choisissent la vapeur

Optimisation
Outils
Typographie

Kadant – Dans ce monde d’énergie électrique, les usines de papier et de boîtes préfèrent encore et toujours la vapeur pour générer la chaleur nécessaire à leurs procédés. Pour comprendre cet engouement durable pour la technologie de vapeur, il faut en comprendre les bénéfices intrinsèques.

Papetières et usines d’emballage en carton ondulé font appel à des rouleaux chauffés de façon interne par de la vapeur. Le fait de maintenir une température uniforme sur toute la surface du rouleau est essentiel pour obtenir la qualité de produit désirée. Puisque la vapeur est un gaz, elle remplit le volume au complet du rouleau et se distribue de façon égale dans le rouleau lorsque la chaleur se condense.

Autre avantage : la température de la vapeur est précise. À une certaine pression, la vapeur saturée a toujours la même température. En contrôlant la pression, les opérateurs peuvent maintenir une température précise à l’intérieur du rouleau. Par exemple, à une pression atmosphérique, la température est toujours à 212 F (100 degrés Celsius). A 150 psig (10 bar), la température est toujours de 366 F (185 degrés Celsius). Plus on produit un grade plus lourd, plus on a besoin d’augmenter la pression et la température.

Mentionnons ensuite que la vapeur répond bien à la demande énergétique des papetières. La chaleur latente de la vapeur permet de libérer une quantité importante d’énergie. Par exemple, à 150 psig (10 bar), la vapeur saturée transporte 3,5 fois le contenu en chaleur du condensat.

Enfin, la vapeur est efficace et optimisée. L’efficacité énergétique, la qualité du produit et les vitesses d’opération sont maximisés lorsque le système de vapeur fonctionne de façon optimale. Pour plus de détails sur la façon d’optimiser vos systèmes de vapeur et de fermer la boucle de production, faites appel aux 90 années d’expertise de Kadant Johnson.

Pour plus d'information : www.kadant.com


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier