RotoFlex entraîne des économies dans une usine de papier tissu

Optimisation
Outils
Typographie

Kadant – L’utilisation d’un tamis de récupération RotoFlex dans une usine de papier tissu du sud des États-Unis a récemment généré des économies considérables.

Le RotoFlex est en effet utilisé pour récupérer l’eau blanche, la chaleur, les produits chimiques et les fibres de façon efficace et pour une variété d’applications.

La direction de l’usine en question désirait recycler l’eau provenant de la toile dans ses douches mais la fibre s’accumulait et venait boucher le clarificateur Krofta. L’eau de la rivière était la seule disponible pour les douches de machine. L’eau blanche clarifiée ainsi que les fibres passant à travers la toile se retrouvaient à l’égout. De plus, le fait d’utiliser de l’eau de rivière plus froide entrainait des problèmes d’efficacité sur la machine à papier tissu.

Kadant Solutions a procédé à l’installation d’un tamis de récupération RotoFlex 1200 dans le but de filtrer l’eau blanche et de capturer de précieuses quantités de fibre. L’usine est désormais en mesure de réutiliser 500 gpm (gallons/minute) pour les douches de machine. En considérant un coût projeté de 0.25$ par 1000 gallons, les économies réalisées seront de l’ordre de 97 020$ en fibres, 62 806$ en eau, 43 750$ en améliorations d’opération, le tout pour des économies annuelles de 203 576$ et un retour sur investissement de 19.75 mois.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier