Vanessa Simard, de Résolu, utilise ses compétences en matière d’IA pour améliorer l’efficacité opérationnelle

Nominations et +
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

L’intelligence artificielle (IA) est en train de transformer l’industrie des produits forestiers et Vanessa Simard, superviseure, planification et optimisation de la production pour nos installations de produits du bois du Saguenay–Lac-Saint-Jean, au Québec, joue un rôle crucial dans cette transition.

Dans le cadre de ses recherches universitaires, Vanessa a analysé la façon dont cette technologie en évolution rapide peut aider les installations de fabrication à améliorer leur efficacité. Vanessa nous fait bénéficier de ses compétences depuis plus de dix ans, collaborant avec ses collègues pour améliorer la productivité de façon continue. 

Vanessa a été très occupée ces dernières années. Les résultats de ses travaux ont été publiés dans de nombreuses revues universitaires comme l’International Journal of Production Research et le Journal of Data and Information Quality. Elle a terminé ses études de doctorat en génie industriel en 2023. Sa thèse, qui portait sur les façons d’exploiter le potentiel de la technologie pour atténuer l’incidence de l’incertitude dans la chaîne d’approvisionnement en foresterie en améliorant les méthodes d’analyse des données, lui a permis de remporter le 9e prix David Martell pour le meilleur article par un étudiant remis par la Société canadienne de recherche opérationnelle. L’hiver dernier, elle a donné un cours de recherche opérationnelle avancée à son alma mater et elle a même présenté les résultats de sa recherche à un événement organisé par le chapitre canadien de Women in AI, une association qui favorise la visibilité et l’implication des femmes dans l’IA. Chose incroyable, elle a réalisé ces percées en fondant une famille! Son fils est né en 2020 et sa fille, en 2023 – juste deux mois après qu’elle a obtenu son doctorat. 

Commençant en 2013 avec un stage de recherche dans le cadre de son baccalauréat, Vanessa a travaillé dans plusieurs installations de Résolu au Saguenay–Lac-Saint-Jean, ce qui lui a permis d’acquérir de précieuses connaissances sur le secteur des produits forestiers et la planification des processus. Elle a implanté de nombreuses améliorations, dont un programme visant à diminuer le temps nécessaire à la préparation des rapports des mécaniciens. Et pendant qu’elle était inscrite à la maîtrise entre 2015 et 2017 et qu’elle poursuivait sa carrière chez Résolu, elle a joué un rôle clé dans la mise au point d’une importante innovation basée sur l’AI qui réduisait considérablement les délais de planification du séchage du bois d’œuvre. Le système a été choisi comme finaliste pour un prix d’innovation de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ). 

« C’est le ‘oh wow’… pour moi, c’est le fun. Je regarde toutes les étapes, les façons de faire… je pars avec ça, je brasse un peu les choses. J’arrive avec des mécanismes, des connaissances, des processus qui sont nouveaux. Quand le travail qui prenait deux heures ne prend que deux minutes… c’est valorisant. » 

Vanessa a grandi aux Îles-de-la-Madeleine, au Québec, et elle habite maintenant à Québec avec sa famille. Quand elle n’est pas occupée à chercher de nouvelles façons d’améliorer les processus chez Résolu, elle s’adonne à ses activités préférées, soit le tricot, le piano, les jeux vidéo, le dessin, la lecture et d’autres. 

Grâce à son savoir-faire, sa curiosité et sa passion pour la résolution des problèmes, Vanessa est un atout précieux pour ses collègues comme pour l’entreprise. Nous sommes fiers de ses nombreuses réalisations et de sa contribution au succès de notre équipe!


Source : Le blogue Résolu