Célébrer l’éducation dirigée par les Autochtones

Luke Klages, spécialiste des drones, et Christa Campbell, coordonnatrice en foresterie, présentent un cours d’introduction à la foresterie aux élèves de 7 e et 8 e années.

De l’industrie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Quatre ans après leur création, les centres éducatifs Lac des Mille Lacs connaissent un vif succès.

De fait, ces écoles multiculturelles novatrices dirigées par des Autochtones dans le nord-ouest de l’Ontario s’attendent au double des inscriptions. Près de la moitié des 300 élèves actuels sont issus des communautés autochtones. Résolu a fait un don de 25 000 $ CA aux centres en 2021, en reconnaissance de leur potentiel d’influer positivement et de façon durable sur la vie des jeunes de la région. En mai, nous sommes allés présenter un exposé sur la foresterie 101 aux élèves du   secondaire du centre I.R. Churchill.

Les centres éducatifs, dont l’approche est globale et inclusive, offrent des programmes de la petite enfance à la 12 e  année. Le curriculum inclut des activités axées sur l’apprentissage par l’expérience et rattachées à la terre, un programme en anishinaabemowin (langue ojibwée), sans oublier un solide programme de hockey suscitant la fierté des dirigeants.
Depuis plus de 25 ans, Résolu et la Première Nation Lac des Mille Lacs forment un partenariat mutuellement avantageux. Les participants au Traité nº 3 offrent en effet une expertise et des points de vue précieux en participant à la gestion forestière, aux plans d’aménagement des territoires forestiers et à des comités de citoyens locaux. Résolu s’est engagée à entretenir des relations constructives avec les Premières Nations et les autres communautés autochtones dans les régions où elle exerce ses activités au Canada.
Un bel avenir attend les centres éducatifs Lac des Mille Lacs, et Résolu est honorée de faire partie de ce travail inspirant!


Source : Le blogue Résolu