L’aventure a commencé pour les participants au Stage de rêve 2023

De l’industrie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le programme Stage de rêve, créé par l’Association des produits forestiers du Canada (APFC), met en valeur le secteur forestier, en présentant les perspectives de carrière diverses, dynamiques et enrichissantes qu’il offre aux jeunes Canadiens ainsi que les pratiques de développement durable qui y ont cours.

Dans le groupe des 15 stagiaires de cette année, deux travaillent chez Résolu : Marie-Pascale Allard (usine de papier Kénogami) et Philippe Gaudreault (usine de papier Dolbeau). Trois autres stagiaires, Jocelyn Ertl, Marlies Ilott et Amanda Pacholczak, ont été sélectionnés pour l’ancienne usine de pâte et papier Thunder Bay (Ontario) de Résolu, récemment acquise par une filiale d’Atlas Holdings.

Ces jeunes gens, tout comme les autres participants choisis pour le Stage de rêve, raconteront leur expérience de travail dans un blogue et se verront remettre 1000 $ à la fin de l’été en guise de remerciement. Les candidatures enthousiastes transmises à l’APFC pour ce programme ont été nombreuses. Le choix des stagiaires s’est fait sur la base de leur créativité, de leur caractère responsable et de leur passion pour la foresterie. 

Marie-Pascale Allard, usine de papier Kénogami (Québec)

Marie-Pascale a 19 ans et travaille comme stagiaire en ressources humaines à l’usine Kénogami de Résolu. Elle étudie en relations industrielles à l’Université Laval. Marie-Pascale est une personne extravertie qui aime bouger! Elle est passionnée de ski alpin, de course à pied et de plein air. Elle adore passer du temps en famille, que ce soit à la ferme familiale, en camping ou simplement autour d’un bon repas!

Marie-Pascale a choisi de faire son stage dans le secteur forestier, afin d’acquérir de l’expérience dans un environnement axé sur les relations de travail et la santé-sécurité. Elle est ravie de pouvoir se développer professionnellement au sein d’une entreprise forestière avec laquelle elle partage les valeurs, telle que Résolu. Marie-Pascale est convaincue que cette expérience lui permettra de devenir une conseillère en ressources humaines qui se démarquera!

« Je me sens très chanceuse de pouvoir participer à ce programme! C’est gratifiant de savoir qu’il reconnaît le travail des stagiaires du secteur forestier. »

Philippe Gaudreault, usine de papier Dolbeau (Québec)

Philippe est étudiant en génie mécanique. Il pense que ce stage lui permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir ingénieur mécanicien. La résolution de problèmes, la conception et la création sont directement liées à la formation donnée dans ce stage. Dans la profession, plusieurs voies peuvent y mener. Pour sa part, Philippe a opté pour la technique de génie mécanique qui lui a donné des connaissances non seulement en tant que technicien, mais aussi en tant que futur ingénieur. Philippe est une personne très débrouillarde qui aime apprendre de nouvelles choses tous les jours. Il affectionne les sports de compétition, mais ce qui lui procure le plus de plaisir, c’est de travailler en équipe pour atteindre les objectifs fixés. Il raffole de la forêt et des activités récréatives. Enfin, Philippe a plusieurs idées de ce qu’il souhaiterait faire après ses études. Il aime la mécanique depuis son plus jeune âge, mais il rêve surtout d’aéronautique. La mécanique aéronautique et de motoneige l’a toujours intéressé.

« Depuis l’été 2021, je suis stagiaire en génie mécanique chez Produits forestiers Résolu. Je travaille à l’usine de pâte de Dolbeau en planification et supervision mécanique. Mon expérience professionnelle comprend la gestion du personnel, la gestion de projets et la planification de l’arrêt des machines. Cela me permet d’acquérir des connaissances liées à ma formation, mais aussi d’en apprendre davantage sur la transformation du bois. De plus, je constate à quel point j’aime ce type de travail et cela me motive à poursuivre mes études en génie mécanique. Grâce au programme Stage de rêve, je pourrai transmettre mes connaissances sur les produits du bois à d’autres jeunes à la recherche d’un stage dans ce domaine. »

Surveillez la publication des billets de blogue des stagiaires sur Facebook et LinkedIn à compter de la semaine prochaine. Nos félicitations à tous les participants au Stage de rêve 2023!


Source : Le blogue Résolu