Réduire les émissions de GES au moyen d’une version hybride d’abatteuses-façonneuses et de camions circulant en peloton

De l’industrie
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Pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES), nous nous sommes surtout consacrés à évaluer et à améliorer nos procédés de fabrication ainsi qu’à investir dans des solutions d’énergie verte innovantes.

Aux opérations forestières, les réductions d’émissions proviennent principalement de l’aménagement durable des forêts et du transport des billes. 

Pour le transport des billes jusqu’à nos scieries, nous mettons actuellement à l’essai une version hybride d’abatteuses-façonneuses dans nos opérations forestières, de même que de camions hors route semi-automatisés qui circulent en peloton. C’est un défi de taille que de trouver des moyens fiables d’électrifier ce type d’équipement et de véhicule. Les camions forestiers hors route peuvent transporter une charge maximale de 181 437 kg (400 000 livres), et les abatteuses-façonneuses modernes accomplissent plusieurs opérations de façonnage des arbres.

Camions hors route hybrides 

Un camion forestier hors route est un véhicule utilitaire lourd destiné au transport des billes sur des terrains accidentés comme les chemins forestiers. Aux opérations forestières du Saguenay–Lac-Saint-Jean, nous en sommes aux essais de seconde phase d’un camion hors route hybride utilisant un système d’électrification innovant qui s’installe sur des camions diesel neufs ou usagés et permet d’alterner entre les modes diesel et électrique. Nous en évaluons la durabilité, surtout par temps froid, et nous nous apprêtons à procéder à une évaluation similaire aux opérations forestières de l’Ontario. 

Si le système hybride est mis en œuvre avec succès, il entraînerait des réductions de carburant et d’émissions considérables. Seulement au Québec, l’adaptation du parc de 55 camions forestiers permettrait d’économiser près de 1,2 million de litres (300 000 gallons) de carburant diesel, ce qui correspond à une réduction de quelque 3 500 tonnes métriques équivalent CO2 par année. 

Abatteuses-façonneuses hybrides multifonctionnelles

En foresterie, une abatteuse est un engin qui abat les arbres. L’abatteuse-façonneuse multifonctionnelle, quant à elle, accomplit aussi diverses opérations de façonnage, telles que l’ébranchage et le tronçonnage. Puisqu’il s’agit d’un engin polyvalent, le travail requiert moins d’équipement et de traversées en forêt. Dans le cadre de notre gestion forestière, nous utilisons depuis longtemps des abatteuses-façonneuses multifonctionnelles, plus économes en carburant que les abatteuses ordinaires.

Nous prenons d’autres mesures visant à réduire notre consommation de carburant dans nos opérations forestières. Nous examinons la possibilité d’employer des abatteuses-façonneuses multifonctionnelles hybrides (diesel et électriques), développées par FPInnovations, un organisme privé à but non lucratif en recherche et développement spécialisé dans la création de solutions pour le secteur canadien des produits forestiers en collaboration avec le gouvernement canadien et le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ). Ce type d’engin pourrait faire économiser annuellement 3 millions de litres (800 000 gallons) de diesel aux opérations forestières du Québec, soit 9000 tonnes métriques équivalent CO2

Circulation de camions en peloton

Nous poursuivons, avec FPInnovations, les tests de circulation de camions en peloton dans nos opérations forestières du Québec. Il s’agit d’une initiative pluriannuelle visant à accélérer l’adoption d’une technologie d’automatisation de véhicules destinés à circuler hors autoroutes. Ces derniers sont reliés électroniquement en convoi, qu’un conducteur d’expérience pilote depuis le camion de tête. Le reste des camions sont dotés d’un système autonome. 

On étudie la circulation de camions en peloton parce qu’elle permet de réduire la consommation de carburant. Étant donné que les camions se suivent de près à vitesse constante, ils sont moins appelés à freiner et à accélérer. Cette technologie pourrait contribuer à réduire les émissions de CO2 et s’avérer une solution à la pénurie continue de conducteurs et d’opérateurs de camions dans l’industrie des produits forestiers.

L’exploration de nouvelles technologies fait partie de notre engagement l’égard de la réduction des émissions de GES et de l’efficacité énergétique, pour soutenir la transition mondiale vers une économie plus verte.


Source : Le blogue Résolu