Optimiser le carton pour réduire l’empreinte carbone des emballages pharmaceutiques de 60%*

Internationales
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

*Sur la base d’une évaluation du cycle de vie

Metsä Board Corporation – Les emballages de produits pharmaceutiques représentent une part importante des émissions de Niveau 3 des fabricants, émissions qui prennent en compte, notamment, la production, la fabrication et l’élimination des matières premières à la fin du cycle de vie.

Selon les études de Metsä Board, le carton composé de fibres fraîches (ou vierges) peut ainsi réduire l’empreinte carbone des emballages pharmaceutiques en optimisant le carton utilisé.

Les évaluations* menées par Metsä Board démontrent des réductions significatives de l’empreinte carbone que les fabricants de produits pharmaceutiques sont en mesure de réaliser en passant simplement des grades couramment utilisés aux cartons à fibres fraîches de Metsä Board.

Le passage d’un carton blanchi uni (ou solid bleached board) au carton pour boîtes pliantes de Metsä Board peut réduire l’empreinte carbone des emballages de plus de 50%. De plus, le remplacement de carton gris à couverture blanche (White Line Chipboard) par du carton pour boîtes pliantes Metsä Board peut entraîner une réduction de l’empreinte de 60%, voire plus. Ces évaluations ont été vérifiées par l’Institut suédois de recherche environnementale IVL, dont le rapport technique et la déclaration de vérification sont disponibles sur le site Web de Metsä Board.

L’empreinte carbone plus faible des cartons pour boîtes pliantes de Metsä Board par rapport aux grades énoncés s’explique par l’utilisation d’énergie non fossile lors de leur production et par leur poids plus léger. Malgré cet allègement de poids, les cartons pour boîtes pliantes de Metsä Board conservent toute la durabilité et les propriétés fonctionnelles des grades traditionnels plus lourds.

Selon Anne Uusitalo, directrice de la sécurité des produits et du développement durable chez Metsä Board, « notre travail, en tant que fournisseur de matériaux responsables, est de fournir aux propriétaires de marques pharmaceutiques des informations transparentes et impartiales dans le but de les aider à évaluer les matériaux d’emballage et de faire des choix plus éclairés et durables pour réduire leur propre empreinte carbone. Metsä Board fournit des informations précises sur l’empreinte carbone de ses produits en carton et peut aussi fournir à ses clients des évaluations complètes du cycle de vie. »

Metsä Board fait partie du groupe Metsä, dont la société mère Metsäliitto Cooperation appartient à plus de 90 000 propriétaires forestiers finlandais. En 2023, son chiffre d’affaires s’élevait à 1,9 milliards d’euros et comptait environ 2300 employés. Metsä Board est un producteur de cartons légers pour boîtes pliantes et de qualité élevée, de cartons pour la restauration et de papiers kraft blancs. L’origine de nos fibres pures et fraîches remonte aux forêts du Nord. Nous visons à disposer d’usines et de matières premières totalement exemptes d’énergie fossile d’ici la fin de 2030.

*Les évaluations suivent les exigences procédurales et méthodologiques de la norme ISO 14025 et sont conformes aux normes ISO 14040 et 14044. La limite du système sélectionné pour l’étude était du début à la fin + fin de vie et la méthodologie sélectionnée sur l’impact du changement climatique était EF3.1 Changement climatique – total. Les impacts du changement climatique sur les matériaux concurrents utilisent les données de Sphera LCA for Packaging, qui tend à représenter les produits généraux sur le marché européen.