Utilisation des flux secondaires de l'industrie du carton pour l'agriculture - Amélioration des terres agricoles avec des fractions de fibres et séquestration du carbone

Source: Metsä Board

Avancées dans l’industrie papetière
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Metsä Board, faisant partie du groupe Metsä, collabore avec Soilfood pour exploiter les sous-produits de sa production de carton afin d'améliorer les terres agricoles finlandaises.

Les résidus de fibres issus de la production sont utilisés de manière efficace au lieu de devenir des déchets.

Soilfood, une entreprise finlandaise spécialisée dans l'économie circulaire, transforme ces résidus de fibres en amendements du sol à base de bois qui améliorent la fertilité du sol et sa capacité de rétention d'eau. L'utilisation de ces amendements du sol constitue également une méthode efficace de protection de l'eau en réduisant jusqu'à 50% le ruissellement du phosphore. Soilfood collecte les résidus de fibres des usines de Metsä Board à Kemi et Äänekoski pour une utilisation agricole, ainsi que pour la production d'énergie, l'aménagement paysager et la construction.

La collaboration entre Metsä Board et Soilfood a débuté dans le cadre d'un projet de recherche mené en 2015 avec l'Institut finlandais des ressources naturelles. Ce projet visait à étudier la capacité des amendements du sol à base de boues de fibres à stabiliser la structure du sol, réduire l'érosion et prévenir le lessivage des nutriments. L'utilisation des sous-produits s'inscrit dans les objectifs de durabilité de Metsä Board, avec pour objectif d'atteindre une utilisation de 100% des sous-produits de production d'ici 2030, sans générer de déchets enfouis.

Bien que les résidus de fibres puissent être utilisés pour la production d'énergie par incinération, leur utilisation en tant qu'amendements du sol est plus précieuse du point de vue des principes de l'économie circulaire. Cela garantit que les nutriments issus de matériaux à base de bois retournent dans le sol, tandis qu'une partie du carbone est séquestrée à long terme. Chaque traitement avec des résidus de fibres permet aux agriculteurs d'ajouter plus de 5 tonnes de carbone au sol, dont une partie est consommée par les microorganismes du sol et le reste est stocké dans le sol pendant plus de 20 ans.

La collaboration entre Metsä Board et Soilfood illustre les avantages de l'économie circulaire pour toutes les parties impliquées.

https://www.metsagroup.com/metsaboard/