Le centre de recherche technique VTT en Finlande annonce des nouvelles perspectives pour les emballages alimentaires en cellulose avec des limites extensibles inédites

(Photo : Juha Hakulinen)

Avancées dans l’industrie papetière
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Grâce à la technologie de formation de mousse, les bandes de cellulose formables de VTT, avec une extensibilité de 30 %, ont été utilisées pour fabriquer des emballages rigides à l'aide d'une ligne d'emballage de produits industriels.

Cela ouvre la voie à la fabrication d'une large gamme de solutions d'emballage durables.

Dans le cadre d'une étude pilote visant à trouver des matières premières alternatives pour les emballages plastiques rigides, le Centre de recherche technique VTT de Finlande a obtenu des limites maximales sans précédent pour ses toiles à base de cellulose formable hautement extensible utilisées pour les applications d'emballage rigide. Ces résultats permettent la fabrication d'une large gamme de solutions d'emballage durables en 3D qui n'étaient pas réalisables auparavant.

Les matériaux typiques ont une extensibilité comprise entre 3 et 6 % et les matériaux formables ont une extensibilité comprise entre 10 et 18 %. En utilisant la technologie de formage présentée par le centre de recherche, on obtient une extensibilité jusqu'à 30%. Cela permet aux propriétaires de marques d'utiliser des emballages rigides, semblables à du carton, pour servir les consommateurs désireux d'acheter des produits plus durables. Cette amélioration du matériau permet par exemple aux marques de produits alimentaires produisant de la charcuterie d'augmenter la taille des emballages en carton de 75 grammes à 200-250 grammes. En ajustant le processus de formage et les dimensions de la barquette, il est possible de produire des emballages en carton encore plus grands.

"Le polypropylène est l'un des polymères les plus utilisés au monde - son extensibilité peut atteindre 300 %. Notre invention offre désormais une alternative viable et durable sur le marché", déclare Jarmo Kouko, chef d'équipe de recherche au VTT.

"Il y a eu beaucoup d'excellentes recherches universitaires dans le monde entier sur la façon d'éliminer les plastiques, mais le problème est qu'elles vont rarement au-delà de la recherche. Nous sommes donc extrêmement enthousiastes et fiers des résultats de notre étude à l'échelle pilote, qui montre clairement le potentiel commercial de nos emballages rigides à base de cellulose. Dans les industries qui utilisent d'énormes quantités de plastique, comme le secteur de l'emballage alimentaire, nous pouvons trouver de nombreuses possibilités de réduire l'utilisation de matériaux à base de combustibles fossiles et de les remplacer par des matériaux durables qui nous rapprochent des sociétés neutres en carbone de l'avenir et nous permettent d'être plus économes en ressources naturelles", poursuit-il.

Avec la directive sur les plastiques à usage unique et la proposition de règlement sur les emballages et les déchets d'emballages de la Commission européenne, les articles en plastique tels que les contenants alimentaires et les gobelets en polystyrène expansé (EPS) sont interdits dans l'Union européenne depuis 2021, et les producteurs de produits en plastique à usage unique sont censés couvrir les coûts de gestion des déchets pour ces produits. Des solutions telles que les emballages à base de cellulose expansée de VTT offrent aux fournisseurs une alternative durable et abordable au plastique à usage unique.

"Le fait que VTT, en collaboration avec gruppo x di x gruppo s.r.l. et l'Université de technologie de Lappeenranta-Lahti (LUT), ait pu incorporer le produit dans des lignes d'emballage existantes sans modifier le processus, rendant ainsi abordable et facile pour les marques l'adoption du produit comme alternative durable aux emballages en plastique, peut réellement changer la donne", déclare Kristian Salminen, responsable des produits d'origine biologique chez VTT.

Les travaux de développement ont été menés dans le cadre d'un programme de recherche, dans lequel le VTT, en coopération avec 54 entreprises et le Conseil régional de Finlande centrale, a mis à l'échelle des solutions de remplacement prometteuses pour les produits en plastique.

vtt 9nov23 2Le centre de recherche technique VTT en Finlande


A propos de VTT

Le VTT est reconnu comme l'une des principales institutions de recherche en Europe et est la propriété de l'État finlandais. L'organisation se consacre à encourager l'utilisation et la commercialisation de la recherche et de la technologie dans le secteur commercial et la société. En utilisant des méthodes scientifiques et technologiques avancées, le VTT transforme les défis mondiaux majeurs en opportunités de croissance durable pour les entreprises et la société. L'organisme réunit des individus, des entreprises, la science et la technologie pour résoudre les plus grands défis de notre époque. Cette approche engendre une croissance économique durable, crée des emplois, favorise le bien-être et offre un espoir exponentiel pour l'avenir.


Ce texte est une traduction libre du communiqué en langue anglaise. www.vttresearch.com