Sappi et ISBC marient le numérique au papier

Source : Sappi

Avancées dans l’industrie papetière
Outils
Typographie

Sappi – Le papier intelligent a le vent dans les voiles. L’identification par fréquences radio (RFID pour Radio-Frequency Identification) n’est plus une technologie niche.

On retrouve ces RFID intelligents dans plus en plus d’applications de la vie quotidienne : nos passeports, les cartes de voyage, les vêtements, les livres en librairies et plus encore. Mais à l’échelle du marché des RFID, se dessinent de nouvelles opportunités pour l’industrie de l’impression.

Ces perspectives ont convaincu ISBC de développer et de mettre en marché un produit innovant : le papier RFID de ISBC. Le nouveau produit se présente en feuilles composé à 100% de substrat de papier Swiss Mat de la papetière Sappi. Les puces RFID sont incrustées dans la feuille et n’ont aucun effet sur la surface de la feuille, qui demeure lisse.

Pourquoi le papier? Le fournisseur de puces RFID intelligentes était à la recherche d’une alternative au plastique pour de l’impression intelligente, alors que Sappi cherchait à rentabiliser davantage son papier pour impression à jet d’encre. Le mariage ISBC-Sappi repose sur une feuille aux qualités de surface exceptionnelles. « Il était clair dès le départ que les bénéfices d’une collaboration directe avec SAPPI seraient nombreux. L’expertise avancée du fabricant de papier nous a permis d’aller de l’avant, » de commenter Nikita Kozhemyakin, Directeur du développement des affaires chez ISBC Group.

D’un point de vue environnemental, le papier RFID livre d’importants avantages comparativement aux étiquettes en plastique. « Notre technologie brevetée est unique sur le marché. Il s’agit d’une alternative durable sans PVC puisque recyclable. Les procédés d’impression pour le papier RFID consomment moins de ressource et réduisent l’empreinte carbone de l’industrie.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier