UPM Specialty Papers, Lantmännen Unibake et Adara éliminent les sacs en plastique à l'intérieur des boîtes en carton pour le pain congelé

Avancées dans l’industrie papetière
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

UPM Specialty Papers, Lantmännen Unibake et Adara ont co-créé un nouvel emballage à base de fibres qui remplace les sacs en plastique comme emballage primaire pour les produits de boulangerie surgelés.

Afin de minimiser l'utilisation de matériaux d'origine fossile, les entreprises ont uni leurs forces pour créer une solution où les sacs en plastique ont été éliminés en utilisant le papier barrière UPM Asendo™ comme doublure intérieure dans la boîte en carton ondulé ; la couche de papier barrière garantit la sécurité et la fraîcheur des aliments.

« Le partenariat avec Lantmännen Unibake et Adara a ouvert l'opportunité d'unir notre expertise à travers le réseau de valeur de l'emballage alimentaire pour créer une solution d'emballage renouvelable et recyclable pour le pain surgelé. Lantmännen Unibake et une société tierce de développement de l'industrie alimentaire ont mené des tests et des analyses approfondis sur l'impact des matériaux d'emballage sur le goût du pain surgelé ; c'est ainsi qu'UPM Asendo a été choisi comme revêtement intérieur de la boîte en carton. La couche de papier barrière alimentaire UPM Asendo a prouvé qu'elle offrait la résistance aux graisses et à l'humidité nécessaire tout en garantissant la sécurité alimentaire », explique Kirsi Lahtela, chef de produit chez UPM Specialty Papers.

Les produits de boulangerie surgelés nécessitent un emballage qui résiste aux graisses légères et à l'humidité, tout en préservant la fraîcheur des produits de boulangerie qu'il contient. Lantmännen Unibake, l'un des plus grands groupes de boulangerie d'Europe, spécialisé dans les produits de boulangerie surgelés pour le commerce de détail et la restauration, recherche activement des solutions plus durables pour l'emballage et le transport des produits de boulangerie surgelés.

« Nous sommes impatients de stimuler les innovations dans notre secteur et de trouver des solutions d'emballage plus durables. Cette innovation en matière d'emballage pour les produits de boulangerie surgelés n'aurait pas pu voir le jour sans UPM Specialty Papers et Adara ; c'est un excellent exemple de la façon dont nous pouvons réduire l'utilisation du plastique dans les emballages alimentaires en collaborant avec des partenaires industriels », déclare Riikka Salokannel, responsable du développement des emballages, Lantmännen Unibake Finland.

Adara est un fabricant de carton ondulé et d'emballages en carton ondulé qui considère la durabilité comme une valeur fondamentale dans toutes ses opérations et son travail quotidien, les autres valeurs fondamentales étant la qualité, la flexibilité et l'efficacité.

« J'ai beaucoup apprécié de travailler sur un projet dont l'objectif était de cocréer une solution d'emballage plus durable pour les produits de boulangerie, en tenant compte de l'ensemble de la chaîne de valeur. Les enseignements tirés de ce projet pourront être appliqués à d'autres catégories de produits à l'avenir  », souligne Mikko Järvinen, responsable de la fabrication et du développement chez Adara.

UPM Asendo™ est un papier barrière recyclable, ainsi que compostable à domicile et industriellement, doté d'une bonne résistance aux graisses et à l'humidité, qui ne présente aucun danger pour le contact direct avec les aliments. Il est particulièrement adapté aux aliments secs, réfrigérés et congelés, aux sacs à pain, ainsi qu'à l'emballage des produits non alimentaires. En savoir plus sur UPM Asendo.

Ce texte est une traduction libre du communiqué en langue anglaise. ww.upm.com