Ouvrir la voie avec les filaments de cellulose

Bioproduits
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

En collaboration avec Performance BioFilaments, Résolu a accompli d’autres progrès dans le développement d’un marché viable pour les filaments de cellulose (FC), un biomatériau novateur à base de fibre de bois, en réalisant des tests sur un trottoir du Québec.

Le 11 octobre 2023, une équipe de construction de Saguenay a coulé un segment de 100 mètres de trottoir en béton additionné de FC dans un secteur passant. L’équipe a utilisé du béton classique pour l’autre segment du trottoir. Nous évaluerons la performance des deux mélanges au cours de l’hiver et du printemps prochains. Cette initiative fait suite à l’essai concluant mené à notre scierie Senneterre (Québec) à la fin de 2022. 

Au fil du temps, la fissuration et la dégradation accélérée guettent les trottoirs faits de béton classique, en particulier dans les régions qui connaissent de fortes variations de température saisonnières et où on utilise du sel de déglaçage. L’ajout de filaments de cellulose accroît la cure du béton, ce qui réduit la fissuration des trottoirs et les rend plus résistants aux intempéries. La confirmation de ces avantages ouvrira la voie à l’emploi de FC dans des projets d’infrastructure à grande échelle.   

Le Groupe Riverin, la Ville de Saguenay et la firme spécialisée en ingénierie de la durabilité SIMCO Technologies ont mené cette récente initiative en collaboration.

Comme des essais poussés l’ont déjà démontré, les FC peuvent améliorer la qualité et la durabilité d’un large éventail de produits, par exemple le béton, dont il rehausse les propriétés, et le plastique, pour en faire une solution de rechange aux plastiques à usage unique. 

En avril 2023, Résolu a inauguré une installation commerciale spécialisée dans la production de FC à son usine de papier Kénogami (Québec).

L’investissement de Résolu dans l’innovation de produits et de procédés contribue à la mise au point de solutions durables pour régler des problèmes concrets.


Source : Le blogue Résolu