Papier tissu : MP Hygiène fait confiance à Toscotec

Usine MP hygiène à Annonay, France.

Technologies
Outils
Typographie

MP Hygiène a choisi Toscotec pour lui fournir sa deuxième ligne de production de papier tissu à l’usine d’Annonay, en France. La nouvelle machine à papier AHEAD 2.2 sera mise en marche en 2024.

Il s’agit du second système clé-en-main pour Toscotec chez MP Hygiène, la MP numéro un ayant pris du service en 2012. La machine haute performance a une largeur de feuille de 2,800 mm et peut atteindre la vitesse de 2200 mètres minute pour une capacité de 38 000 tonnes par année.

Équipée de la plus récente presse à sabot TT NexPress et d’une hotte Yankee TT SYD, la MP AHead 2.2 sera la première machine haute vitesse de l’industrie du papier tissu avec un système d’aération entièrement électrique avec trois stades de récupération de chaleur. Les hottes Toscotec TT Hoods viennent équipées de brûleurs au gaz et de radiants électriques.

Le système d’air est conçu pour offrir trois modes d’opération performants : réchauffé au gaz, réchauffé à l’électricité ainsi qu’une combinaison des deux pour assurer un maximum de flexibilité dans le choix énergétique, dépendant de facteurs comme la disponibilité, le coût et l’empreinte carbone. En mode électrique, MP Hygiène éliminera toute émission carbone directe liée au procédé de séchage de la hotte.

Rappelons que le projet comprend le système de préparation de la pâte, soit deux lignes complètes de production qui alimenterons les MP 1 et MP 2. Toscotec installera son procédé breveté TT SAF DD (système d’approche court à double dilution), le système de récupération de fibres et les systèmes de clarification de l’eau. L’équipementier est aussi responsable de démanteler et de repositionner certains équipements clés partagés par les deux machines à papier, ainsi que de la supervision, du coaching et de l’assistance à la mise en marche.

www.toscotec.com


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier