Alors que Produits forestiers Résolu n’a pas de projet de relance pour l’usine de papier de Baie-Comeau, le comité de relance de l’usine souhaite maintenant séduire de nouveaux investisseurs pour lui trouver une nouvelle vocation.

L’émission Enquête a réalisé récemment un reportage-choc sur l’industrie forestière. Nous sommes allés vérifier auprès d’entrepreneurs et d’experts du milieu pour voir si Québec a perdu le contrôle de la forêt publique.

C'est l'usine de Produits Kruger à Gatineau, qui a été la première à obtenir la certification ISO 50001, octroyée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), pour la gestion de l'énergie. Grâce à la mise en place de ce nouveau système, Kruger espère réduire la facture énergétique de 3 % l'an prochain.

Plus de 150 personnes se sont rassemblées pour assister à la 2e conférence sur le chauffage à la biomasse forestière résiduelle, présentée à Québec le 8 novembre.

Après l'imposition de taxes sur le bois d'œuvre et sur le papier surcalendré par le gouvernement américain, les entreprises canadiennes doivent maintenant composer avec une nouvelle taxe sur le papier journal.

La nouvelle turbine-alternateur de Domtar permettra non seulement de générer des revenus avec la production de 18 MW, mais elle permettra également d'optimiser l'utilisation de la vapeur de l'usine tout en ajoutant de la flexibilité opérationnelle. Reportage dans les coulisses du géant papetier.

Plus de 150 personnes ont participé au 4e Symposium forestier de La Tuque présenté les 2 et 3 novembre dernier sous le thème « La bioéconomie, un levier de développement ».

Comment réagiront les marchés du bois d'œuvre à la suite des droits compensatoires imposés par les Américains ? Une entente est-elle encore possible ?

Produits forestiers Résolu n'a plus les moyens de payer la taxe sur le papier surcalendré, qui lui coute 2,8 millions de dollars par mois. Sans l'aide de l'état, les usines de Dolbeau-Mistassini et de Kénogami pourraient fermer prochainement, mettant en danger plus de 1000 emplois.

La filière de la biomasse est en bonne position pour profiter de la nouvelle politique énergétique du Québec, qui veut réduire ses émissions de gaz à effets de serre de 37,5 % d'ici 2030.

Après avoir traversé la vallée de la mort, CelluForce est repartie sur des bases solides lorsqu'elle a trouvé un nouvel actionnaire, Schlumberger, qui lui permettra de percer le marché pétrolifère. D'ici peu, l'entreprise espère atteindre la phase commerciale pour trois nouveaux produits.

Québec a investi 190 M$ des 250 M$ nécessaires à la transformation d'une machine à papier de Kruger, dont 106 M$ en tant qu'actionnaire et 84 M$ sous forme de prêt. Fini le temps où le gouvernement prêtait ou subventionnait simplement l'industrie, il veut maintenant profiter des investissements et faire partie de la réussite.

Le nouveau Fonds Biomasse Énergie financé à la hauteur de 20,2 M$ par Fondaction, Investissement Québec et la Fédération des coopératives forestières du Québec permet de faire un pas vers l'atteinte des objectifs ambitieux de la Vision Biomasse Québec lancée l'an dernier.

Depuis un peu plus de 10 ans, l'industrie des pâtes et papiers a connu une véritable révolution en terme de santé et sécurité an travail. Un changement de mentalité important a fait en sorte que la santé et sécurité est devenue plus qu'une simple priorité.

Alors que le marché de la biomasse explose en Europe, il tarde encore à prendre son plein envol au Québec. Malgré les faibles coûts de l'hydroélectricité et du gaz naturel, la demande continue à croître tranquillement et les projets se multiplient, particulièrement en région, où la ressource est abondante et facile d'accès. Portrait de la situation au Lac-Saint-Jean.

SAINT-FÉLICIEN – Le gouvernement du Québec a fait l'annonce d'une allocation de 320 M$ pour moderniser l'industrie forestière et papetière, d'un investissement de 32 M$ dans les projets de chimie verte et de 50 M$ pour la création d'un nouveau programme d'utilisation de la biomasse forestière lors du Rendez-vous sur la forêt québécoise.

Profil de l'usine à papier de Dolbeau-Mistassini de Produits forestiers Résolu

En lançant le Forum Boréal, Produits forestiers Résolu (PFR) souhaite lancer un dialogue avec les communautés forestières. Pour démontrer l'importance que l'entreprise porte à cette initiative, c'est Richard Garneau, le PDG de PFR qui s'est lui-même déplacé pour adresser les enjeux liés à l'exploitation forestière.

Plus d'articles...