Monika Patel succèdera à François Dufresne à titre de présidente et cheffe de la direction du Forest Stewardship Council Canada

Monika Patel

FSC
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Montréal, QC le 19 juin 2024 - Le Forest Stewardship Council® (FSC®) Canada est ravi d’annoncer la nomination de Monika Patel au poste de présidente et cheffe de la direction, à compter du 1er janvier 2025.

Mme Patel, actuellement directrice des communications et du marketing pour FSC Canada, entamera sa transition vers son nouveau rôle en tant que présidente adjointe à compter du 1er juillet 2024. Cette période de transition vise à assurer un changement de direction en douceur et harmonieux alors qu’elle succède au président sortant, François Dufresne qui restera conseiller spécial au cours de 2025.

Doyenne très respectée au sein du réseau FSC, Monika apporte un riche bagage de connaissances développé au fil de ses 16 années d'expérience de travail avec des organisations à but non lucratif. Connue pour son style de leadership efficace et pratique et sa forte capacité à cocréer des solutions avec des groupes de parties prenantes diversifiés, Mme Patel a démontré sa passion et son engagement envers le succès autant au niveau national qu’international.

Elle a occupé le poste de directrice régionale européenne par intérim ainsi que de coordonnatrice régionale des membres en Amérique du Nord lors de l'Assemblée générale 2021-2022 de FSC International. Ses responsabilités actuelles incluent la supervision de tous les efforts de communication et de marketing et l'engagement des membres pour l'Amérique du Nord. Elle apporte également un accompagnement stratégique sur des projets internationaux d’envergure. En 2022, elle a été reconnue comme l’une des 10 meilleures de moins de 40 ans de l’industrie forestière canadienne.

Le conseil d’administration est très heureux d’annoncer la nomination de Monika au poste de présidente et cheffe de la direction de FSC Canada. Ses nombreuses années au sein de l’organisation ainsi qu’auprès de FSC International font de Monika une candidate idéale pour prendre la direction de l’organisation, ce qui s’effectuera pleinement en début 2025.

Monika a exprimé son enthousiasme pour ce nouveau rôle en déclarant : « Je suis honorée et enthousiaste à l'idée de diriger FSC Canada et j'ai hâte de poursuivre notre important travail visant à promouvoir une gestion forestière responsable et à assurer la durabilité de nos forêts pour tous pour toujours.

Le président sortant François Dufresne a également fait part de son soutien à la nomination de Mme Patel. « Ce fut un honneur d'occuper le poste de président de FSC Canada, et je suis convaincu que Monika continuera de faire avancer notre mission. Son leadership et sa vision sont exactement ce dont FSC Canada a besoin pour prospérer dans les années à venir », a déclaré Dufresne.

Forest Stewardship Council® (FSC®) Canada est une organisation à but non lucratif qui propose une solution éprouvée de gestion forestière durable. Actuellement, plus de 47 millions d'hectares sont certifiés à la norme FSC au Canada. FSC est largement considéré comme le système de certification forestière le plus rigoureux parmi les ONG, les consommateurs et les entreprises pour relever les défis actuels de la déforestation, du climat et de la biodiversité. La norme de gestion forestière FSC repose sur dix principes fondamentaux conçus pour répondre à un large éventail de facteurs environnementaux, sociaux et économiques. Le label « crochet et arbre » du FSC se trouve sur des millions de produits forestiers et vérifie qu'ils proviennent de sources durables, de la forêt au consommateur.    www.ca.fsc.org/ca-fr