Le FSC dévoile une publication historique : « Forest Futures »

FSC
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Un regard sur l’état des forêts et le potentiel de transformation de l’intendance des forêts

Le Forest Stewardship Council (FSC) est fier d’annoncer la sortie de sa publication phare, « Forest Futures ». Ce travail essentiel s’appuie sur des recherches scientifiques en cours pour évaluer l’état des forêts de la planète et explorer leur potentiel pour de profonds changements. Cette publication souligne le rôle vital de l’intendance des forêts dans la promotion d’écosystèmes sains et résilients.

« Forest Futures » présente une analyse en profondeur des forêts d’aujourd’hui et aborde des enjeux essentiels tels que la perte de biodiversité, la capacité des forêts à soutenir les moyens de subsistance et la nécessité urgente de s’attaquer à la crise climatique. Le document met en lumière la compréhension commune de l’intendance des forêts et souligne comment nombre de décisionnaires ont sous-évalué cette approche en tant que solution viable à ces défis mondiaux.

Envisager l’avenir des forêts

Afin d’explorer trois trajectoires potentielles pour les forêts du monde d’ici à 2050, le FSC a collaboré avec Reos Partners, réputé pour son expertise en matière d’études sur les changements systémiques et de cartographie des scénarios de transformation. Les contributions de plus de 200 parties prenantes ont permis d’établir quatre facteurs clés influençant la gestion, la conservation et l’utilisation durable des forêts. Les trois trajectoires distinctes ont été esquissées et cartographiées en s’appuyant sur ces facteurs. Ces facteurs sont (1) les forêts et la planète, (2) les populations, (3) l’économie et les marchés et (4) la gouvernance. Ces trajectoires, élaborées dans le cadre d’un exercice de modélisation innovant, démontrent l’incidence profonde que différents niveaux d’engagement à l’égard de l’intendance des forêts peuvent avoir sur notre planète.

« Les forêts sont au cœur de notre avenir environnemental et socioéconomique, a affirmé le directeur général du FSC, Kim Carstensen. Notre publication phare démontre que c’est en adoptant l’intendance des forêts que nous pourrons libérer leur potentiel de changement positif. Il s’agit non seulement de préserver les forêts, mais aussi de renforcer le rôle de ces dernières dans la résolution de problèmes mondiaux tels que le changement climatique, la perte de biodiversité et les inégalités sociales. »

Le FSC continue de montrer la voie vers un avenir où les forêts peuvent prospérer en préconisant des pratiques de gestion forestière responsables qui répondent aux besoins de la société tout en préservant l’intégrité écologique. « Forest Futures » appelle à un changement transformateur et propose une stratégie tangible pour atteindre des objectifs environnementaux. La publication invite les gouvernements, les entreprises, les ONG et d’autres acteurs clés à prendre part à la création d’un avenir où les forêts prospèrent, où les communautés s’épanouissent et où notre planète est en harmonie.

Vous trouverez la version intégrale de la publication ici.