Billerud Escanaba victime d’une infection à champignons

Source : Billerud

De l’industrie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Plus de 90 employés d’une papetière américaine de la région du Michigan (Upper Peninsula) auraient été infectés par un champignon trouvé dans le sol et le bois en putréfaction. Une douzaine d’entre eux ont été hospitalisés.

L’enquête sur l’apparition du blastomycose à la papetière Billerud Escanaba se poursuit. Celle-ci implique des représentants locaux, fédéraux et de l’État ainsi que des représentants en santé sécurité. Avec tout près de 900 employés, l’usine Billerud est le plus important employeur de la région et un important levier économique pour l’État du Michigan, selon le Michigan Economic Development Corporation.

Une épidémie de blastomycose affectant plusieurs personnes est un fait rare car ce type de champignon ne se transmet généralement pas d’une personne à une autre. Cela veut dire que les employés ont été infectés par une même source contenant plusieurs spores de champignon.

« Je travaille à cette usine depuis 11 ans et je n’ai jamais vu une chose pareille, » de commenter Gerald Kell, président du Local 21 de la United Steel Workers Union représentant quelque 670 employés à l’usine. Selon le Département de la Santé de l’Etat, 19 cas de blastomycose ont été confirmés après biopsie et 74 cas soupçonnés à l’aide de tests d’urine et de salive.

Selon la U.S. Centers for Disease Control and Prevention, les champignons microscopiques de blastomycose sont respirés dans l’air. Une fois dans les poumons, le corps humain, par sa chaleur et son humidité, peut transformer les spores en levure qui restera dans les poumons ou sera transféré dans le sang pour attendre d’autres organes comme la peau, les os, le cerveau et l’épine dorsale.

La majorité des employés atteints ont développé des difficultés respiratoires, de la fièvre, de la toux, des douleurs à la poitrine et une fatigue extrême.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier