Dons communautaires chez Résolu : Faits saillants de 2022

De l’industrie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Chez Résolu, nous sommes fiers d’être une entreprise qui tient compte des besoins et intérêts des collectivités où nous vivons et travaillons.

Nos contributions philanthropiques prennent plusieurs formes, dont de l’aide financière et matérielle ainsi que d’innombrables heures de bénévolat que donne notre personnel dévoué. En 2022, nous avons contribué pour près de 1,3 M$ en dons et commandites à des organisations soutenant de nobles causes, dont 261 000 $ en bourses d’études et subventions de recherche. 

Poursuivez votre lecture pour connaître quelques-uns des faits saillants portant sur nos dons communautaires! 

Donner au suivant grâce à la sécurité au travail

Par l’intermédiaire du programme Prix du conseil d’administration pour la sécurité, le personnel de Résolu a distribué 217 120 $ en 2022 à des organismes caritatifs et communautaires. En voici des exemples : 

  • Les opérations forestières Mauricie (Québec) ont donné 2500 $ CA au refuge pour femmes et enfants victimes de violence familiale Le Toit de L’Amitié, et la même somme aux Jardins communautaires Corbeille d’art. 
  • Le réseau de production et de transmission hydroélectrique Hydro-Saguenay (Québec) a remis 3000 $ CA à trois organisations soutenant les familles de la localité aux prises avec des situations difficiles, soit au Groupe d’Action Communautaire Falardeau, à BC AGIT et à La Soupière de Jonquière
  • L’usine de papier Alma (Québec) a réparti 15 000 $ CA entre le Sac-à-DONS, un organisme remettant des fournitures scolaires aux enfants dans le besoin, la banque alimentaire Moisson d’Alma et l’école primaire Notre-Dame-de-Lorette. 

Avoir une incidence positive 

L’an dernier, les établissements et le siège social de Résolu ont ensemble fait don de 250 000 $ à des organismes communautaires. Par exemple : 

  • La scierie Atikokan (Ontario) a donné 5000 $ CA à l’Atikokan Fix-It Club, un organisme offrant des espaces de réunion et des ateliers de menuiserie, et 5000 $ CA à la banque alimentaire Atikokan. 
  • La scierie Glenwood (Arkansas) a financé à hauteur de 10 000 $ la foire avec rodéos du comté, Pike County Fair and Rodeo
  • Une équipe composée de membres de diverses installations du Saguenay–Lac-Saint-Jean (Québec) a participé à l’Ultramarathon pour Leucan et amassé 40 796 $ CA au profit des enfants atteints du cancer et de leur famille. 
  • Dans le cadre de la campagne annuelle en milieu de travail, le personnel du siège social a recueilli 87 326 $ CA pour Centraide du Grand Montréal, un organisme luttant contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Soutenir les communautés autochtones 

C’est avec fierté que nous entretenons des relations avec quelque 40 communautés et entreprises autochtones au Québec et en Ontario. Nous avons soutenu les Premières Nations et autres communautés autochtones en 2022, notamment des façons suivantes : 

  • L’usine de pâte Saint-Félicien (Québec) a fait un don de 3000 $ CA à la Société de développement économique ilnu de Mashteuiatsh, qui appuie les entrepreneuses autochtones.
  • Les opérations forestières Côte-Nord (Québec) ont participé à l’organisation d’InnuRassemble 2022, événement culturel destiné à la jeunesse innue et non autochtone. 
  • Le personnel de la scierie Thunder Bay (Ontario) a pris part à la cérémonie du lever du soleil et au pow-wow annuel de la Première Nation de Fort William

Aider grâce aux dons en nature 

Les dons en nature représentent du soutien concret et immédiat. Voici quelques exemples pour 2022 : 

  • Les usines de papier tissu Calhoun (Tennessee) et Sanford (Floride) ont remis des milliers de caisses de papier hygiénique et d’essuie-tout à des organismes comme Operation Compassion, qui assure une aide d’urgence aux personnes touchées par des catastrophes naturelles.
  • La scierie Outardes (Québec) a offert 60 paires de crampons au personnel des Centres intégrés de santé et de services sociaux du Québec. Elle a aussi donné 1500 pièces de bois d’œuvre pour la construction du pavillon de recherche et d’innovation en forêt boréale du Cégep de Baie-Comeau.
  • L’équipe d l’usine de papier journal Gatineau (Québec) a donné des fournitures médicales à Collaboration Santé Internationale, un organisme sans but lucratif axé sur l’amélioration des soins de santé dans les pays en développement. 

Pour en savoir davantage sur le soutien que nous accordons aux collectivités où notre personnel vit et travaille, consultez la rubrique Participation de la collectivité de notre site Web.


Source : Le blogue Résolu