Faire progresser la diversité, l’inclusion et l’équité dans le secteur forestier

De l’industrie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

On dit d’une forêt dont le stade de régénération ne nécessite plus l’intervention humaine qu’elle est « en croissance libre ». Des changements importants ont eu lieu et la transformation est inéluctable.

La campagne de diversité, d’équité et d’inclusion Foresterie en croissance libre tire son nom de cette expression. 

La campagne réunit des entreprises et établissements d’enseignement dont la vision est commune : doter le Canada d’une main-d’œuvre diversifiée et inclusive qui constitue le fondement d’un secteur forestier florissant et de communautés saines. Lancée en 2021, la campagne fait partie de l’Initiative du Plan d’action national pour l’équité entre les genres dans le secteur forestier au Canada, le tout premier partenariat public-privé sur l’égalité des genres du secteur. 

Au-delà de son importance pour notre personnel et les collectivités où nous sommes présents, l’équité peut offrir des avantages économiques à notre secteur.

Selon la recherche, les entreprises dotées d’une culture d’inclusion sont deux fois plus susceptibles d’atteindre ou de surpasser leurs objectifs financiers et sont souvent hautement performantes, innovantes et agiles. En un mot, l’inclusion favorise de meilleurs résultats.

Nous en avons déjà parlé ici, la diversité des forêts du Canada est essentielle à la résilience de l’écosystème forestier. La foresterie peut aussi profiter de la diversité, bien que du travail reste à faire. L’écoute est un moyen de progresser. Le balado préparé pour la campagne propose des interviews sur l’inclusion et la diversité avec des experts et des gens du secteur.

Le secteur forestier canadien fournit des emplois directs à plus de 200 000 personnes, dont seulement 17 % de femmes, 9 % de minorités visibles et 7 % d’Autochtones. Il présente un potentiel de croissance et une occasion en or de transformer la main-d’œuvre.

Le comité de travail de Résolu formé en 2022 guide les projets et initiatives en diversité, équité et inclusion (DEI). Les changements pouvant s’opérer à quelque niveau que ce soit, le comité compte des membres du personnel de tous les secteurs et du siège social qui en sont les ambassadeurs et ambassadrices au sein de la Société.


Source : Le blogue Résolu