Francis Scarpaleggia annonce un soutien de plus de 2 M$ du gouvernement du Canada à FPInnovations

De l’industrie
Outils
Typographie

Pointe-Claire (Québec), le 5 août 2021 – La région du Grand Montréal compte plusieurs entreprises et organismes dynamiques dont les idées novatrices contribuent à créer un tissu économique local fort.

Certaines organisations sont parvenues à s’adapter à la pandémie et à prospérer, alors que d’autres ont dû réduire leurs activités. Aujourd’hui, alors que nous planifions la relance économique, elles ont besoin plus que jamais d’appui pour assurer la vitalité de leur collectivité. Le gouvernement du Canada s’est engagé à les soutenir dans la poursuite de leurs activités et à favoriser leur croissance et leur réussite.

Dans cette optique, le député de Lac-Saint-Louis et président du caucus, Francis Scarpaleggia, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC, a annoncé aujourd’hui un appui financier de 2 178 533 $ à FPInnovations. Cet organisme à but non lucratif qui se spécialise dans l’innovation et le transfert technologique dans le secteur forestier compte plus de 330 employés répartis à l’échelle du pays. Il a pour mission d’accroître la compétitivité de l’industrie forestière et d’assurer sa transformation et sa diversification vers de nouveaux marchés.

La contribution non remboursable lui permettra de faire l’acquisition d’équipements de pointe dans les domaines des matériaux de construction et des bioproduits. Ces équipements permettront de bonifier ses services de recherche et développement et de transfert technologique auprès des PME québécoises œuvrant dans le secteur forestier.

Le gouvernement du Canada reconnaît et appuie les entreprises et les organismes innovants qui sont sources de fierté dans leurs communautés. La relance économique du Québec repose notamment sur des organisations bien ancrées dans l’économie régionale. L’innovation contribue de façon importante à la croissance en plus d’être un atout clé pour rebâtir une économie plus forte, plus résiliente et plus juste pour tous.

Citations

« Nous aidons les entreprises à s’outiller adéquatement pour qu’elles puissent demeurer compétitives, prospérer et créer de bons emplois. Grâce à l’aide financière du gouvernement du Canada, FPInnovations pourra poursuivre sa mission visant à aider les entreprises forestières à innover, ce qui contribuera aussi à stimuler l’économie régionale. Cet appui, qui fait partie de notre plan de relance économique, bénéficiera ainsi à l’ensemble du secteur forestier et permettra à l’économie canadienne de revenir encore plus forte. »

Francis Scarpaleggia, député de Lac-Saint-Louis et président du caucus

« Aider les entreprises à croître et innover afin qu’elles puissent renforcer leur compétitivité et créer des emplois de bonne qualité est au cœur de nos priorités. Voilà pourquoi nous apportons notre soutien à FPInnovations, un organisme dont le succès fait rayonner non seulement la région montréalaise, mais aussi l’économie canadienne dans son ensemble. Nous sommes là pour appuyer les travailleurs et les PME québécoises et canadiennes en ces temps difficiles; nous les aidons à s’outiller adéquatement pour qu’ensemble nous puissions rebâtir une économie plus forte, résiliente et durable. »

L’honorable Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC

« Nous sommes très heureux de cet appui financier, qui permettra à FPInnovations de se doter de nouveaux équipements précieux pour les PME du secteur forestier qui œuvrent à innover et se démarquer sur des marchés de plus en plus compétitifs. Ces investissements contribueront à promouvoir la forêt comme source stratégique de croissance de la bioéconomie et du virage vert requis dans notre lutte aux changements climatiques. »

Stéphane Renou, président et chef de la direction, FPInnovations

Faits en bref

  • Les fonds ont été consentis en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation de DEC. Ce programme s’adresse aux entrepreneurs qui misent sur l’innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu’aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l’innovation et à une croissance pour tous, dans toutes les régions.

  • Le succès de la relance économique sera notamment tributaire de la vaccination du plus grand nombre de Canadiens possible. Pour en savoir davantage : Vaccins contre la COVID-19.

  • DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d’affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.

Liens connexes

 


Source : Gouvernement du Canada