Les pourparlers contractuels échouent avec le personnel de Domtar Dryden

Unifor prévient qu'une grève est possible pour plus de 450 travailleurs de l'usine Domtar de Dryden d'ici l'année prochaine.

De l’industrie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le syndicat représentant plus de 450 employés de Domtar à Dryden affirme que les négociations contractuelles sont dans une impasse et qu'une grève est possible d'ici le début de 2023.

Unifor, qui représente le personnel de production, d'entretien, de bureau, d'exploitation forestière, de déchiquetage et de camionnage dans les syndicats des sections locales 105 et 324, a déclaré avoir demandé une conciliation après l'échec des pourparlers contractuels cette semaine avec Domtar.

« Nous avons négocié de nouvelles ententes pour une usine de pâte à papier et des terrains boisés avec Domtar au cours des deux derniers mois, mais malheureusement, ces négociations sont maintenant dans une impasse en raison d'obstacles imprévus au niveau local », explique le représentant national, Stephen Boon.

M. Boon affirme que les négociations se sont poursuivies depuis l'expiration des contrats des travailleurs le 31 août 2022.

« Nous ferons une dernière tentative pour combler les lacunes restantes », ajoute Boon. « Si les pourparlers de conciliation échouent, nous poursuivrons les votes de grève des membres en vue d'une éventuelle grève au début de 2023. »

Cela survient peu de temps après qu'Unifor a conclu un nouvel accord pour plus de 150 travailleurs de la scierie d'Ear Falls, qui a entraîné des augmentations de salaire de 24 à 36 % selon le poste, une augmentation de 25 % des cotisations de retraite et de nombreux autres avantages pour le personnel.

Les employés de Domtar gardent également un œil sur leur avenir à l'usine après le changement de propriétaire à deux reprises au cours des deux dernières années.

Au début de 2021, Domtar a été achetée par le groupe Paper Excellence de la Colombie-Britannique dans le cadre d'une transaction de 3 milliards de dollars américains. Cela s'est produit alors que Domtar avait annoncé une perte nette de 29 millions de dollars au premier trimestre de l'année après une perte de 59 millions de dollars au dernier trimestre de 2020.

Puis, en juillet 2022, Paper Excellence a annoncé un accord de 2,7 milliards de dollars pour l'achat de Resolute Forest Products. Mais en raison des exigences réglementaires associées à l'entente, comme les deux sociétés sont les plus grands fabricants de pâtes et papiers au Canada, l'entreprise prévoit vendre ses usines de Dryden et d'Espanola.

La direction de Domtar s'attend à ce que l'accord soit conclu au début de 2023 après les approbations.

Ce texte est une traduction libre de l'article en langue anglaise. Voir le texte original.