L’Ontario stimule la croissance économique et accroît la participation des collectivités autochtones et des municipalités dans le secteur forestier

Source de l'image : Archives LMP

De l’industrie
Outils
Typographie

Permis d’aménagement forestier durable acccordé à la Société de gestion forestière Temagami

Temagami – Le gouvernement de l’Ontario collabore avec les collectivités autochtones et les municipalités dans la gestion forestière provinciale en vue de stimuler la croissance économique et la création d’emplois locaux en accordant un Permis d’aménagement forestier durable (PAFD) à la Société de gestion forestière Temagami (SGFT).

Les sociétés de gestion forestière comme la SGFT rassemblent les collectivités autochtones, les municipalités et l’industrie forestière afin de récolter et gérer les forêts locales de manière responsable tout en favorisant la création d’emploi et la croissance économique.

« Veiller à ce que les intérêts autochtones et communautaires soient représentés dans la prise de décision à longue échéance signifie que les groupes les plus liés aux forêts locales peuvent en tirer parti, » a dit Greg Rickford, ministre du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts. « Avec ce permis, nous accroissons les possibilités économiques des collectivités autochtones et autres qui comptent sur les forêts de l’Ontario, tout en continuant à renforcer nos partenariats dans toute la province. »

« L’établissement de la Société de gestion forestière Temagami signale le début d’une ère nouvelle, » de dire Faye Johnson, présidente du Conseil d’administration de la SGFT. Le Conseil est honoré de participer à l’intendance de cette forêt et sera heureux de collaborer avec l’industrie et les partenaires communautaires, autochtones et non-autochtones, pour encourager l’innovation et l’investissement, tout en veillant à ce que les attributs uniques des forêts de Temagami qui les rendent si spéciales demeurent intacts pour les générations à venir. »

Favoriser le succès de la Société de gestion forestière Temagami et veiller à ce qu’il se poursuive est conforme à Croissance durable : Stratégie pour le secteur forestier de l'Ontario, le plan sur 10 ans de l’Ontario visant à créer des emplois et favoriser la croissance économique par l’intermédiaire d’une plus grande participation locale et autochtone dans le secteur forestier.


Faits en bref

  • La Société de gestion forestière Temagami est la deuxième société de gestion forestière établie par la Province et s’acquittera de responsablilités de gestion des 456 770 hectares de la forêt Temagami.
  • Le secteur forestier est d’une importance critique pour l’économie provinciale ainsi que plusieurs collectivités du Nord et rurales. Il génère des revenus de près de 18 milliards de dollars et soutient plus de 148 000 emplois directs et indirects.
  • L’industrie forestière était considérée essentielle pendant la pandémie de COVID-19 parce que l’industrie fournit des matériaux utilisés dans les masques et blouses d’hôpital, d’autres produits d’hygiène de même que l’emballage d’articles médicaux stériles et d’aliments.

Ressources supplémentaires

    Conseil d'administration de la Société de gestion forestière Temagami

    Croissance durable : Stratégie pour le secteur forestier de l'Ontario

    Gestion forestière durable en Ontario


    Source : Gouvernement de l'Ontario