Résolu célèbre la Journée nationale des peuples autochtones 2022

De l’industrie
Outils
Typographie

De concert avec les citoyens de tout le pays, Résolu souligne la Journée nationale de peuples autochtones le 21 juin, en hommage au patrimoine unique, à la diversité ainsi qu’aux réalisations remarquables des Premières Nations, des Inuit et des Métis.

Les peuples autochtones sont de précieux collaborateurs et partenaires pour Résolu. Nous avons à cœur de cultiver les relations de nature consultative et commerciale que nous avons avec près de 40 communautés et entreprises autochtones des régions où nous sommes présents. Pour ce faire, nous nous sommes dotés d’une Politique concernant les peuples autochtones, qui décrit notre engagement à bâtir des relations solides avec les communautés autochtones, à nous assurer de les consulter et à partager avec elles la prospérité économique. 

En plus d’être axée sur la création d’un milieu de travail où règnent diversité et inclusion, notre politique favorise l’embauche d’employés autochtones, tant chez nous que chez nos entrepreneurs, afin que la main-d’œuvre reflète la pluralité des collectivités où nous exerçons nos activités. Nous nous employons activement à offrir aux travailleurs autochtones des programmes de formation qui les équiperont pour tirer parti des occasions d’emploi dans leur localité.

Au Québec, nous avons investi 3 000 $ en 2021 dans une initiative de la Première Nation Pekuakamiulnuatsh Takuhikan visant la conception d’un programme d’entrepreneuriat féminin. Sur la Côte-Nord, nous sommes à élaborer, en collaboration avec des partenaires locaux et régionaux, un modèle d’intégration professionnelle visant les travailleurs autochtones dans nos opérations forestières. 

En Ontario, nous avons engagé 200 000 $ depuis 2018 dans la formation de jeunes et d’entrepreneurs autochtones. De cette somme, 25 000 $ ont été alloués à un programme de formation et d’emploi jeunesse en partenariat avec la Première Nation Wabigoon, et 25 000 $, à l’école novatrice appartenant à la Première Nation Lac des Mille Lacs, à Thunder Bay.

L’attention que nous portons à l’embauche d’employés autochtones dans un certain nombre de nos installations continue de porter ses fruits. Ainsi, la proportion de travailleurs autochtones dans les scieries de l’Ontario s’est établie à 20 % en 2021, dont 56 % à celle d’Ignace. En outre, la scierie Opitciwan, au Québec, – une coentreprise avec le conseil de bande Obedjiwan – emploie plus de 80 % d’Atikamekw. 

Toutes ces initiatives cadrent avec les efforts que nous déployons pour rendre nos milieux de travail plus diversifiés et inclusifs, et permettre à tous de réaliser leur plein potentiel. 
Consultez la rubrique Collaboration avec les peuples autochtones de notre site Web pour en savoir davantage.


Source : Le blogue Résolu