Trêve légale prolongée pour Northern Pulp

L'usine Northern Pulp à Abercrombie Point, en Nouvelle-Écosse, photo prise en 2019. L'usine a cessé ses activités fin janvier 2020. (Robert Short/CBC)

De l’industrie
Outils
Typographie

La trêve légale dans le conflit opposant le gouvernement de la Nouvelle-Écosse à la compagnie Northern Pulp est prolongée mais personne ne semble savoir pour combien de temps encore.

Un porte-parole de la province laisse savoir que la pause de deux mois, qui devait prendre fin au début août, est prolongée par un médiateur nommé par la Cour pendant la période de protection de la compagnie contre ses créanciers.

Le ministre néo-écossais de la Justice, Brad Johns, avoue que cette décision est considérée comme « une mesure de bonne foi » mais refuse de commenter davantage. « Je ne peux en dire plus car le litige est toujours débattu en justice, » s’est-il contenté de dire. La trêve perdure depuis le mois de juin, malgré les tensions entre les différents protagonistes.

Northern Pulp détient une application en cour pour une révision judiciaire des termes d’une étude environnementale exigée pour son projet de traitement des effluents à l’usine de pâte kraft blanchie d’Abercrombie, en Nouvelle-Écosse. La compagnie poursuit aussi la province pour 450 millions$ en dommages pour avoir pris la décision de faire cesser les opérations et ne pas avoir honoré un bail permettant à l’usine de déverser ses effluents dans le secteur Boat Harbour.

Northern Pulp recherche un règlement du litige depuis un certain temps déjà. La Cour suprême de Colombie-Britannique, où se trouve le siège social de Northern Pulp, a ordonné par jugement le rétablissement de la médiation entre l’entreprise et le gouvernement de Nouvelle-Écosse, mais ce dernier s’y oppose et applique, depuis janvier 2020, une fermeture stricte du secteur Boat Harbour aux déversements. Un représentant de la compagnie laisse pour sa part entendre que la médiation entre les deux parties se poursuit.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier