Un papier écologique de qualité supérieure annonce l'ère du « Print Better »

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Plus de 2 300 personnes ayant participé à un sondage récent de Stora Enso indiquent un glissement des priorités plaçant la qualité et l’environnement au centre du tableau au moment de choisir un papier de bureau.

Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle ère « d’impression consciente », et si oui, que font les entreprises et les industries pour répondre aux demandes de leurs clients ?

Une étude de marché de Stora Enso permet de mesurer les tendances émergentes du marché du papier de bureau. Elle peut également nous aider à évaluer ce que veulent les clients d’aujourd’hui et de demain, et peut réserver quelques surprises. 

C’est ce qui s’est produit lors de notre dernière étude, fin 2021, qui a révélé les priorités des clients pendant la pandémie. Outre le prix et la disponibilité, qui ont toujours été des facteurs incroyablement importants (en 2020, le prix figurait en première position), les derniers chiffres montrent que la qualité et la durabilité orientent également le choix du papier. 

En fait, 72 % des participants ont déclaré être prêts à payer plus pour des normes de qualité et de durabilité plus élevées.  

L’impression à la maison stimule la demande

La demande de papier plus écologique et de meilleure qualité semble avoir augmenté au cours de l’année dernière, alors qu’un gros pourcentage des participants était en télétravail. Pour travailler, beaucoup n’avaient d’autre choix que d’utiliser leur propre imprimante, qui n’avait peut-être pas le même niveau de qualité que l’imprimante du bureau. D’où un besoin de papier de meilleure qualité. 

« Aujourd’hui, les employés ont plus de liberté et de pouvoir de décision pour choisir le papier qu’ils utiliseront dans leur environnement de télétravail », explique Johan Ulriksson, Responsable du marketing Office Papers chez Multicopy. « Pendant la pandémie, nous avons constaté une nette augmentation des achats en ligne. De plus en plus d’employés achètent leur propre papier de bureau en ligne et peuvent alors prendre une décision raisonnée. Nous l’avons constaté sur l’une des plus grandes plateformes en ligne, où notre produit phare, le Multicopy Zero, a connu une augmentation de 60 à 70 %. » 

En ce qui concerne la popularité croissante de qualités de papiers plus durables, nous pouvons présumer qu’elle résulte d’une plus grande sensibilisation de la société dans son ensemble à la cause environnementale et à la nécessité d’opter pour des produits plus respectueux de la planète. 

« On assiste à une prise de conscience : nous devons faire changer les choses, vous et moi, ici et maintenant », ajoute Johan Ulriksson. « Les gens commencent à avoir des exigences plus élevées non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour leur environnement, leurs employeurs et les produits qu’ils achètent. En tant qu’entreprise ou industrie, il devient de plus en plus difficile de ne pas être impliqué dans cette évolution, et c’est une bonne chose. » 

Choisir le bon papier de bureau  

La mesure la plus importante, peut-être, pour améliorer les comportements en matière d’impression, serait de s’assurer que le papier utilisé répond autant que possible aux exigences du consommateur. 

Avec un papier de meilleure qualité, l’imprimé offre un meilleur résultat et une plus longue durabilité. À long terme, cela limitera le nombre d’impressions faites inutilement en double à cause de copies de mauvaise qualité, et réduira les coûts en conséquence. Le label ColorLok est l’une des caractéristiques que l’on doit rechercher pour garantir des résultats professionnels, avec des noirs intenses et des couleurs éclatantes.  

Un bon papier offre non seulement un aspect et un toucher supérieurs ; il limite au maximum son impact sur la planète. Pour être certain que le papier de bureau répond aux normes de durabilité, il est important de rechercher les bons labels, tels que les écolabels Nordic Swan ou UE. 

« Nos produits Multicopy cochent toutes les cases », affirme Johan Ulriksson. « Surtout notre Multicopy Zero neutre en carbone, dont Jonathan Bakewell, Vice-Président et Directeur du segment Office and Book Paper chez Stora Enso, dit : « cette marque de papier d’impression de qualité est notre vedette en matière de compensation carbone et répond à tout ce que le consommateur déclare souhaiter. » Je ne l’aurais pas mieux formulé. » 

Bienvenue dans l’ère du « Print Better » 

Dans le cadre de l’objectif de Stora Enso de fournir des produits et solutions 100 % régénératifs à l’horizon 2050, Multicopy concentre toute son énergie sur l’impact que nous pouvons avoir aujourd’hui, et sur la façon dont nous pouvons nous assurer que nos processus sont aussi respectueux de l’environnement que possible. Comme toute autre secteur ou entreprise, l’industrie du papier et les entreprises qui opèrent au sein de ce secteur doivent se conformer aux besoins du marché et de la planète. Chez Multicopy, répondre aux desiderata des client a toujours été notre priorité absolue. 

« Il est important que nous soyons à l’écoute, que nous restions attentifs aux changements et que nous cherchions en permanence à nous améliorer pour offrir à nos clients ce qu’ils recherchent », explique Johan Ulriksson. « Tout en faisant tout notre possible pour contribuer à réduire notre impact sur le climat. Ceci dans notre intérêt autant que dans celui de nos clients. » 

C’est ce que nous appelons l’ère du « Print Better », et nous sommes très enthousiastes à l’idée des nombreuses possibilités qu’elle promet, pour nous, en tant qu’entreprise, mais aussi pour nos clients. Si les clients veulent un papier plus écologique et de meilleure qualité, nous sommes prêts à le leur fournir.


Source : Stora Enso