UNIFOR décroche des augmentations salariales de plus de 20% pour les employés ontariens de Domtar

Photo gracieuseté d'Unifor.

De l’industrie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le syndicat représentant autour de 450 employés de Domtar, usine de Dryden, a approuvé des contrats de travail de 4 ans assortis des meilleures augmentations salariales en 35 ans dans le secteur forestier.

Les contrats sont venus à échéance le 31 août 2022. Le syndicat a alors brandi la menace, en novembre dernier, d’une grève pour le début de 2023. Heureusement Unifor a été en mesure de signer trois contrats de travail pour les 450 employés de l’usine en décembre. Les ententes ont été accepté à la quasi-unanimité.

Unifor précise que l’entente de 4 ans comprend des hausses salariales de 22 à 24% sur la durée du contrat, de même que la bonification des plans santé (vision et dentaire), des heures supplémentaires et de l’assurance-vie. Le syndicat a aussi obtenu une semaine supplémentaire de vacances après deux ans d’expérience ainsi que d’autres bénéfices marginaux.

« Ces ententes assurent une stabilité à long terme pour Domtar ou tout autre acheteur potentiel et constitue une réponse appropriée à la flambée inflationniste et du coût de la vie pour les travailleurs et leurs familles de Dryden et Ear Falls, » d’expliquer Stephen Boon, représentant national pour Unifor.

Les employés de Domtar, rappelons-le, ont vécu deux changements de propriétaire au cours des deux dernières années et une autre transaction est attendue cette année. Au début de 2021, Domtar a été acheté par Paper Excellence Group de Colombie-Britannique pour la somme de 3 milliards$ US. Domtar avait déclaré des pertes successives de 59 et 29 millions$ au dernier trimestre de 2020 et au premier trimestre de 2021. Puis, en juillet 2022, Paper Excellence a annoncé une transaction de 2,7 milliards$ US avec Produits forestiers Résolu pour l’achat de l’entreprise.

Sommaire de l'article de Kenora Online.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier