Venez explorer, apprendre et vous amuser en forêt !

De l’industrie
Outils
Typographie

L’Association forestière des deux rives (AF2R) et ses partenaires vous invitent à vous joindre à la douzième édition du Camp forêt des profs qui se tiendra du 16 au 18 août 2022 à la Station touristique de Duchesnay.

Cette aventure immersive est spécialement élaborée pour les intervenants du milieu scolaire comme les enseignants, conseillers en orientation et conseillers pédagogiques au niveau primaire, secondaire et collégial, ainsi que les animateurs scouts.

Être prof, c’est apprendre continuellement afin de pouvoir partager nos connaissances avec nos élèves. Au Camp forêt des profs, vous en apprendrez sur la forêt et les sciences forestières sous tous leurs aspects afin d’être prêt à engager la discussion avec vos classes!

Au programme, des activités variées présentées par des spécialistes reconnus pour leur passion et leurs connaissances de la forêt incluant :

ind2 31mars22 2 

Le Camp forêt des profs, c’est aussi 2 nuitées à l’Auberge Duchesnay, tous les repas, plusieurs activités et visites incluant les déplacements, du matériel pédagogique et une foule de bons moments et de nouvelles rencontres. Et le tout vous est offert gratuitement (valeur de 1 000 $/personne)!

Voici un petit aperçu vidéo de ce qui vous attend :

 

Témoignages de diplômés satisfaits :

« Le camp a surpassé mes attentes. La passion des animateurs était palpable et inspirante. Je quitte la tête pleine d’images, de statistiques et de faits liés au monde forestier et susceptibles de m’être utiles dans mon enseignement. Je me sens beaucoup plus outillée pour accompagner mes futurs élèves démontrant un intérêt pour la foresterie. Bravo et merci pour ce bel événement! »

Valérie Beaupré, enseignante au 2e cycle du secondaire au Centre d’éducation des adultes de Bellechasse, à Saint-Gervais

« Merci pour le camp… Chefs d’équipes passionnés et enthousiastes, encadrement dynamique et sécurisant, conférenciers compétents, hébergement et nourriture “wow”, ressources et outils pédagogiques pertinents. Le milieu forestier est un monde fascinant! »

Caroline Giguère, enseignante à l’école primaire Chabot, à Québec

« La foresterie n’est plus faite de la même façon qu’auparavant, j’ai pu en prendre conscience. Ateliers très dynamiques et interactifs, experts de leur domaine qui savent partager leur passion. Belle organisation, bravo! »

Laura Paradis Delisle, enseignante à la Portneuf Elementary School, à Cap-Santé

FAQ

Vous avez des questions ou souhaitez plus d’information à propos du camp? Nous vous recommandons de consulter notre foire aux questions avant de vous inscrire!

Consultez la FAQ

Le camp est-il vraiment pertinent pour tous les enseignants et intervenants scolaires de tous les niveaux?
Oui, pas besoin d’être un-e enseignant-e en sciences, un conseiller-ère en orientation ou un-e animateur-trice scout pour vous inscrire et trouver votre bonheur au camp! Que vous soyez prof au primaire, en français, en mathématiques, en éducation physique, … vous apprendrez au fil du camp une foule d’information intéressante et diverses façons d’intégrer l’univers de la forêt à votre enseignement!

Tous les déplacements sont-ils vraiment assurés par le camp?
Oui. Seul votre déplacement pour vous rendre au camp, à la Station touristique Duchesnay, et celui de votre retour à la maison doivent être assumés par vous. Durant tout le camp, les sorties se feront dans des véhicules loués et conduits par des membres de notre équipe!

À quel type d’hébergement les participants auront-ils droit?
Vous aurez la chance d’être logé-e à l’Auberge Duchesnay, un hôtel 4 étoiles vous donnant notamment accès à une piscine intérieure durant vos moments libres. Chaque participant-e partagera une chambre à deux lits doubles et une salle de bain complète avec un-e autre participant-e. Dans le formulaire d’inscription, vous pourrez faire la demande d’être jumelé-e à un-e autre participant-e en particulier si désiré et, aussi, de spécifier si vous êtes plutôt du type couche-tôt ou couche-tard.

Vous offrez tous les repas durant le camp, mais que faire si j’ai des allergies (ou intolérances) alimentaires?
Aucun problème! Vous pourrez indiquer vos allergies et intolérances à la question prévue à cet effet dans le formulaire d’inscription. Nous communiquerons ensuite ces restrictions aux traiteurs afin qu’ils prévoient les menus en conséquence ou encore qu’ils vous préparent des repas spécialement adaptés à vos besoins.

Si je m’inscris, est-ce certain que je participerai au camp?
Le camp accueille chaque année 30 participants. Si vous êtes de la Capitale-Nationale ou de la Chaudière-Appalaches, soit le territoire d’action de l’AF2R, vous avez plus de chance d’être retenu-e si nous avons un surplus d’inscriptions. Nous ne refusons toutefois pas les candidatures des autres régions du Québec. En juin, toutes les personnes inscrites recevront une réponse, positive ou non, et une liste d’attente sera créée s’il y a plus de 30 inscriptions, en cas de désistements.

Qu’arrivera-t-il en cas de mauvais temps?
Le camp et ses activités se dérouleront beau temps, comme mauvais temps. Nous vous donnerons plus de précisions sur les tenues vestimentaires recommandées en fonction des conditions météorologiques possibles dans votre guide du participant. Notez qu’une partie des activités se dérouleront à l’intérieur.

Quelle est l’heure de début et de fin du camp?
L’horaire définitif sera communiqué avant le début du camp aux participants, mais les activités devraient commencer vers 10 h le matin du 16 août et se terminer vers 16 h le 18 août. Entre cela, une belle variété d’activités éducatives et interactives, parfois à la Station touristiques, parfois à l’École de foresterie de Duchenay ou encore directement en forêt ou dans une usine de transformation du bois, seront à l’horaire!

Est-ce que le camp est vraiment 100 % gratuit?
Oui. Notez toutefois qu’un dépôt de 50 $ vous sera demandé lors de l’inscription, mais vous sera remboursé en entier lors de votre participation au camp. Le dépôt sera encaissé de façon définitive dans le cas où vous ne vous présentiez pas au camp alors qu’on vous y attend.

Ne soyez pas inquiet-ète, en cas de désistement pour une raison hors de votre contrôle, nous vous rembourserons le dépôt.

Puisque le nombre de participants est limité et qu’il est difficile de combler des places laissées vacantes à la suite de désistements une fois l’année scolaire terminée, cette mesure vous permet de prouver votre bonne volonté et, de notre côté, réduit le risque de ne pas atteindre notre objectif de 30 participants.

Le camp vous intéresse ? Inscrivez-vous !

Remplissez simplement le formulaire d’inscription en ligne d’ici le 23 juin 2022.

Les places sont limitées, hâtez-vous!

ind2 31mars22 3


Source : AF2R