Vie communautaire chez Résolu : faits saillants du T4-2022

De l’industrie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Nous avons à cœur d’établir des relations mutuellement avantageuses avec les collectivités où notre personnel travaille et vit. Nous le démontrons en étant transparents, en communiquant de l’information et en participant de façon active à la vie communautaire.

Être de bons voisins

Quand on vit ensemble, l’entraide va de soi. Le personnel de l’usine Calhoun (Tennessee) a donc ramassé des centaines de kilos de déchets, le long de la portion ouest du ruisseau Chickamauga, initiative s’inscrivant dans le grand nettoyage des berges de la rivière Tennessee, qui visait plus de 20 sites dans 4 comtés en 2022. 

À l’usine Gatineau (Québec), l’équipe s’est adressée à d’éventuelles employées dans le cadre d’une nouvelle collaboration avec Option Femmes, organisation vouée à la promotion de l’autonomie économique et au développement professionnel des femmes de l’industrie. Les employés de la scierie Cross City (Floride), quant à eux, ont tenu une journée carrière à l’intention des élèves du secondaire pour les renseigner sur les emplois dans le domaine de la fabrication des produits du bois.

Aider les gens dans le besoin

Quand une catastrophe survient, les besoins deviennent vite pressants. En septembre, après l’ouragan Ian, l’usine Calhoun a fourni à Operation Compassion 1200 caisses de papier hygiénique et d’essuie-tout. Nombreuses sont les collectivités où nous sommes présents dont les besoins sont permanents; c’est pourquoi le personnel de l’usine Menominee (Michigan) a participé bénévolement en distribuant de la nourriture à des étudiants défavorisés dans le cadre du programme « sacs à dos ». 

D’autres installations ont aussi recueilli des fonds pour leur collectivité, nommément l’usine Dolbeau (Québec) qui a donné 3500 $ à la Fondation Pénélope Bouchard, un organisme de charité œuvrant au profit des enfants malades et de leur famille; l’usine Alma (Québec) qui a fait deux dons, soit 3500 $ à la Société Saint-Vincent de Paul, une collecte d’aliments, et 3530 $ à la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Alma; enfin, notre réseau de production et de transmission hydroélectrique Hydro-Saguenay (Québec) a fait un don de 1000 $ à la soupe populaire La Soupière de Jonquière.

Avoir l’esprit des fêtes

En décembre ont eu lieu diverses initiatives sur le thème des fêtes. Les employés des opérations forestières Côte-Nord (Québec) ont fait cadeau de grands arbres de Noël décoratifs qu’ils ont livrés à des parcs de la région. L’usine Gatineau a remis 3000 $ à l’initiative Le Noël Cogeco, qui s’occupe de fournir des vêtements neufs et chauds aux enfants dans le besoin. Et l’usine Calhoun a distribué quelque 280 paniers et cadeaux de Noël à des enfants en famille d’accueil ainsi qu’à des familles à faible revenu.

Renforcer les collectivités

Certaines initiatives ont visé à renforcer les collectivités où nous exerçons nos activités. L’usine Saint-Félicien (Québec) a fait don de 3000 $ à la Société de développement économique ilnu de Mashteuiatsh, qui soutient les entrepreneures autochtones. La scierie Cross City a remis 1800 $ à l’organisme Voices for Children, voué aux enfants en accueil familial, et 3000 $ à la fondation éducative Dixie, qui accorde des bourses d’études aux diplômés du secondaire. À Menominee, l’usine a distribué 4000 $ entre 10 postes de pompiers volontaires.

Dans d’autres installations de Résolu, des employés ont donné de leur temps en soutien à leur collectivité. Au Lac-Saint-Jean (Québec), le personnel des opérations forestières a assisté à un atelier de sensibilisation à la culture de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, tandis que le comité de bienvenue de la scierie Senneterre (Québec) a offert une visite de la ville aux nouveaux employés philippins.

Agir pour l’amour du sport

Au quatrième trimestre, équipes et collectivités ont uni leurs forces à l’occasion de plusieurs activités sportives visant à collecter des fonds. Le personnel du siège social a commandité l’une des 40 équipes ayant tour à tour portagé un canoë sur 700 km (435 milles) entre Toronto et Montréal pour l’expédition Le Grand Portage. Résolu a, quant à elle, remis 5000 $ à cette activité-bénéfice annuelle au profit de la recherche sur la sclérose en plaques de l’Institut-hôpital neurologique de Montréal et du Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Et Hydro-Saguenay , a fait don de 1000 $ à BC AGIT devant servir à acheter des chaussures de course à des jeunes en difficulté.

Pour en savoir davantage sur les initiatives communautaires de Résolu, lisez Le Blogue Résolu et la rubrique Participation de la collectivité sur notre site Web.

Merci à notre personnel de reconnaître l’importance de soutenir les collectivités et de s’y investir!

ind1 11mars23 2 

1. Le personnel de l’usine de papier Dolbeau (Québec) présente un chèque à la Fondation Pénélope Bouchard. De g. à dr. :
Éric Marcil, usine Dolbeau; Marie-Noëlle Watts, directrice générale, usine Dolbeau; Cherlène Bouchard et Stéphanie Ouellet, Fondation Pénélope Bouchard; Jonathan Perron, Daven Imbeault, Jean-François Doucet et Daniel Turbide, usine Dolbeau.
2. David Marshall, directeur principal, Développement durable et Affaires publiques – États-Unis, prend part à l’activité-bénéfice Le Grand Portage.
3. Le personnel d’Hydro-Saguenay (Québec) remet un chèque à La Soupière de Jonquière. De g. à dr. : Daniel Poulin, Julien Morel, Jean-Michel Fortin, Patrice Huard, François Laliberté-Riverin, Olivier Girard et Dany Lessard, Hydro-3. Saguenay; Bruno Cormier, La Soupière de Jonquière; Michel Caron et David Harvey, Hydro-Saguenay; et Éric Tremblay, directeur d’Hydro-Saguenay.


Source : Le blogue Résolu