Stora Enso accélère la croissance de la fibre moulée en augmentant sa capacité de production en Europe

Internationales
Typographie

Stora Enso investit 8 millions d'euros pour doubler sa capacité de production de fibres moulées en Europe. Cet investissement permettra l'installation de nouvelles machines à Hylte en Suède et répondra à la demande croissante de fibres moulées.

Cet investissement renforce encore la position de Stora Enso en tant que fournisseur leader de matériaux renouvelables qui remplacent les matériaux fossiles.

Les produits en fibres moulées de Stora Enso sont actuellement utilisés dans les emballages alimentaires tels que les bols, les barquettes et les couvercles. La technologie est également utilisée pour le développement de bouteilles en fibre. Une fois l'investissement terminé, la capacité annuelle de fibre moulée du site de Hylte passera de 50 à environ 115 millions d'unités de produit, faisant de Stora Enso l'un des principaux fournisseurs européens de fibre moulée.

La fibre moulée est renouvelable, recyclable et biodégradable, et peut être utilisée pour remplacer les plastiques dans une large gamme d'applications. PureFiber™ de Stora Enso est une gamme de produits en fibres moulées qui ne contiennent pas de substances polyfluoroalkyles (PFAS) et ont une empreinte CO2 jusqu'à 75 % inférieure à celle des matériaux d'emballage alternatifs tels que le plastique ou la bagasse.

« Il existe une forte demande sur le marché pour des solutions d'emballage circulaires respectueuses de l'environnement qui remplacent le plastique et d'autres matériaux à base de fossiles. Notre offre de fibres moulées peut aider les propriétaires de marques à atteindre leurs objectifs de durabilité, tout en répondant aux demandes des consommateurs pour un avenir plus propre. Grâce à notre investissement et à l'augmentation de capacité, nous améliorons encore notre position sur ce marché en pleine croissance », déclare Sohrab Kazemahvazi, vice-président principal, responsable de la fibre moulée chez Stora Enso.

Les produits en fibres moulées sont fabriqués à partir de diverses pâtes chimiques et pâtes chimico-thermomécaniques (CTMP) en les pressant dans une forme souhaitée dans une machine de moulage. La matière première est de la pâte de bois provenant de sources durables en Suède et en Finlande. Stora Enso fabriquera la matière première dans ses usines en Suède et en Finlande et effectuera la transformation sur le site de Hylte. Parallèlement à cet investissement, Stora Enso recrutera plus de dix employés pour la production de fibres moulées en Suède.

L'ambition de Stora Enso est de proposer des produits et solutions 100 % régénérateurs d'ici 2050. Le Groupe s'engage également sur de nouveaux objectifs 2030 pour ses priorités clés en matière de développement durable : changement climatique, biodiversité et circularité. Le nouvel objectif climatique de Stora Enso est aligné sur l'accord de Paris et les cibles scientifiques (Science-Based Target).


Source : Stora Enso