L’Ontario soutient la croissance et l’innovation dans le secteur forestier

Biomasse
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La Province octroie plus de 9,4 millions de dollars à 14 projets du secteur de la biomasse forestière dans le Nord-Ouest

THUNDER BAY – Le gouvernement de l’Ontario soutient la croissance économique et crée des emplois par l’intermédiaire de la seconde phase d’octroi de fonds du nouveau Programme d’utilisation de la biomasse forestière. L’investissement de 9,4 millions de dollars va permettre de développer le potentiel économique et de tirer les avantages environnementaux d’utilisations nouvelles et émergentes de bois et de sous-produits des scieries sous utilisés qu’on regroupe sous le nom de biomasse forestière.

« Notre Programme d’utilisation de la biomasse forestière a fait des dizaines d’investissements critiques pour construire l’avenir du secteur forestier ontarien, » a dit Graydon Smith, ministre des Richesses naturelles et des Forêts. « L’investissement d’aujourd’hui poursuit cette progression par l’intermédiaire de financement ciblé qui créera des emplois, renforcera les collectivités et redéfinira notre secteur forestier en Ontario. »

La biomasse forestière est utilisée dans une vaste gamme de produits, allant des additifs alimentaires aux matériaux de construction. Elle a aussi plusieurs utilisations émergentes, y compris le gaz naturel, les bioplastiques et l’hydrogène renouvelables qui sont des substituts responsables aux produits à haute teneur en carbone.

La liste complète des 14 initiatives de recherche, innovation et modernisation se trouve ici. Chaque projet fera progresser l’utilisation de la biomasse forestière. Voici quelques exemples :

  • Thunder Bay Pulp and Paper Mill – 5 000 000 $ pour moderniser le système électrique de la scierie en mettant à niveau et en améliorant l’équipement, permettant ainsi aux futures mesures d’étendre la production d’énergie verte, réduire les émissions et accroître l’utilisation de la biomasse forestière.
  • Rutter Urban Forestry – 245 000 $ pour soutenir la production d’énergie renouvelable et produire une source de chaleur propre et économique en achetant une déchiqueteuse mobile pour biomasse forestière et une remorque permettant la production de copeaux pour chauffage.
  • Lake Nipigon Forest Management Inc. – 200 000 $ pour accroître l’utilisation de la biomasse forestière et la production de carburants de substitution en soutenant le développement d’installations de gaz naturel et de biocarbone renouvelables.
  • FPInnovations – 100 000 $ pour accroître la capacité concurrentielle de l’entreprise du secteur forestier et procurer des avantages environnementaux en explorant des méthodes de réduction de l’empreinte carbone et des coûts d’exploitation de la lignine, un extrait de bois versatile.

Il s’agit de la seconde phase d’octroi de fonds du Programme d’utilisation de la biomasse forestière. La première phase a été annoncée en décembre 2023. Par l’intermédiaire de ce programme, l’Ontario investit 19,6 millions de dollars dans des projets visant à accroître l’utilisation des ressources forestières de la province tout en développant de nouvelles technologies, en améliorant la productivité et en procurant des avantages environnementaux.

Le Programme ontarien d’utilisation de la biomasse forestière fait partie de la plus vaste Stratégie ontarienne du secteur forestier lancée en 2020. La Stratégie définit le plan de la province en vue de créer des emplois et stimuler la croissance économique dans l’industrie forestière, soutenant ainsi les collectivités autochtones, nordiques et rurales qui dépendent du secteur tout en veillant à ce que les forêts soient gérées de manière viable pour les générations à venir.


Faits en bref

  • Le Plan d'action en matière de biomasse forestière, qui s’étend sur cinq ans, encourage l’utilisation des ressources de la biomasse forestière pour soutenir des emplois et le développement économique et promouvoir la viabilité dans le secteur forestier de l’Ontario. La biomasse forestière a plusieurs usages courants et émergents, y compris en tant que source de produits de consommation à faible teneur en carbone et d’énergie renouvelable.
  • Le secteur forestier a généré des revenus de l’ordre de 20,9 milliards de dollars de la vente de biens manufacturés et de services en 2021 et a soutenu plus de 142 000 emplois directs et indirects en 2022.

Citations

« Le Programme ontarien d’utilisation de la biomasse forestière est essentiel à l’avenir de notre industrie. Le programme de cette année a contribué à augmenter l’efficience de notre infrastructure de production d’énergie verte et à faire en sorte que nos partenariats au sein de la chaîne d’approvisionnement s’étendent loin dans les forêts du Nord-Ouest de l’Ontario. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers le ministre Smith et notre député, Kevin Holland, pour leur clairvoyance en créant cette initiative et leur appui à notre demande. Nous serons heureux de collaborer avec eux pour faire en sorte que ce programme soit maintenu et renforcé à l’avenir. »

- Kent Ramsay
président, Thunder Bay Pulp and Paper

« Le financement que LNFMI a reçu du Programme d’utilisation de la biomasse forestière a joué un rôle critique de réduction des risques du développement et de la préparation de la construction d’installations de production de gaz naturel renouvelable et d’optimisation du bois à grande échelle. Ce projet soutiendra l’emploi pour les collectivités autochtones et procurera des revenus aux quatre collectivités des Premières Nations actionnaires. LNFMI est reconnaissant que le gouvernement de l’Ontario accorde une grande priorité au soutien des projets d’utilisation de la biomasse forestière. Le développement soutiendra les scieries environnantes qui produisent des fibres de haute valeur et contribuera à l’atteinte des objectifs provinciaux et nationaux de réduction des émissions ‘en réduisant de 30 000 tonnes par année les émissions de CO2. »

- Scot Rubin
directeur général et chef forestier, Lake Nipigon Forest Management Inc.

« L’Ontario met l’accent sur le développement de marchés pour la biomasse forestière viable et OFIA l’appuie pleinement. Les collectivités nordiques, rurales et autochtones de toute la province ont un potentiel énorme de croissance économique par l’intermédiaire de la production d’énergie et de chauffage à l’aide de la biomasse forestière. L’ambitieuse transition de l’Ontario en matière d’électrification et d’énergie représente un défi, mais nous pensons que la biomasse forestière peut être le moyen clé de combler l’écart. Il est prévu que la grille existante doublera et le choix de la biomasse forestière nous permettra de faire des progrès substantiels en direction d’un avenir plus vert et viable. Le Programme ontarien d’utilisation de la biomasse forestière est essentiel pour favoriser une bioéconomie circulaire et améliorer la capacité concurrentielle de notre secteur.  »

- Ian Dunn, F.P.I.
président et directeur général, Ontario Forest Industries Association

« Notre gouvernement s’est engagé à stimuler la croissance économique dans les collectivités du Nord et des Premières Nations. C’est pourquoi nous investissons dans des projets qui soutiennent la création d’emplois, améliorent la productivité et offrent de nouvelles ouvertures aux générations à venir. Par l’intermédiaire du Volet des partenariats autochtones en bioéconomie, nous réalisons la réconciliation pour les collectivités des Premières Nations et les entreprises qui sont une composante essentielle du secteur forestier de l’Ontario. »

- Greg Rickford
ministre du Développement du Nord et ministre des Affaires autochtones

« Guidé par Graydon Smith, ministre des Richesses naturelles et des Forêts, notre gouvernement s’emploie à favoriser un environnement propice à la modernisation et l’avancement des secteurs de la foresterie et de la bioéconomie dans le Nord. C’est un privilège de collaborer avec l’industrie et le Ministère qui se sont engagés à créer des ouvertures durables pour nos collectivités. Nous travaillons aux côtés de tous les intervenants pour créer un avenir prometteur de croissance et d’innovation. »

- Kevin Holland
député de Thunder Bay-Atikokan


Ressources supplémentaires


Source : Gouvernement de l'Ontario