La nouvelle approche du FSC à l’égard de l’évaluation de risques dans les forêts

FSC
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Dans un monde qui évolue rapidement, le Forest Stewardship Council modifie fondamentalement ses évaluations de risques dans les forêts.

La prochaine génération d’évaluations de risques remplacera la méthode actuelle d’évaluation de risques dans la foresterie, dans le cadre du concept actuel de bois contrôlé. Dans une approche améliorée, les nouvelles évaluations de risques seront utiles pour la production de produits certifiés FSC Mixte dans le cadre du concept actuel de bois contrôlé, mais elles serviront également d’outils pour évaluer les risques découlant de nouvelles exigences légales telles que le RDUE. Ces nouvelles évaluations de risques deviendront donc un outil précieux permettant aux entreprises d’évaluer et d’atténuer efficacement les risques.

Ce faisant, le FSC va encore plus loin en visant une alliance entre des partenaires vivant des défis similaires. Cette Alliance pour l’information sur les risques favorisera le leadership mondial en matière de développement durable grâce à une collaboration avec d’autres leaders de la durabilité. L’accent est mis sur l’élaboration d’un cadre d’évaluation des risques unique et normalisé qui profitera aux entreprises certifiées et non certifiées à la fois.

La création de l’Alliance pour l’information sur les risques marque une étape de transformation pour le FSC, qui se positionne comme un chef de file mondial en matière de pratiques durables. L’approche collaborative, les processus rationalisés et le cadre normalisé témoignent d’un engagement à l’égard d’une évaluation et d’une atténuation efficaces des risques, contribuant ainsi à la préservation et à la gestion responsable des forêts de la planète.

Pourquoi l’Alliance pour l’information sur les risques?

C’est une solution à long terme pour aider les entreprises à se conformer au RDUE et à d’autres règlements émergents

L’établissement d’évaluations de risques à utiliser pour différents produits de base réduira considérablement les efforts que les entreprises devront déployer dans le cadre de leurs pratiques de diligence raisonnable. Les évaluations de risques de l’Alliance pour l’information sur les risques seront un outil clé pour soutenir la conformité au RDUE, car des entreprises certifiées et non certifiées à la fois pourront les utiliser afin de mettre en œuvre de solides pratiques de diligence raisonnable en présentant l’évaluation et l’atténuation des risques aux autorités compétentes. Ce développement s’appuie sur le travail d’évaluation de risques déjà en cours dans le cadre de FSC EUDR Aligned.

Rationalisation de l’élaboration d’exigences et de la prise de décisions

L’Alliance pour l’information sur les risques vise à rationaliser l’élaboration d’exigences et les processus décisionnels. En collaborant avec d’autres chefs de file du développement durable, le FSC peut s’appuyer sur une expertise collective, garantissant que l’approche en matière d’évaluation de risques est exhaustive et qu’elle s’harmonise avec les meilleures pratiques mondiales.

Maintenir une position de chef de file dans le cadre de discussions multipartites

Grâce à la collaboration, le FSC entend maintenir son rôle de chef de file dans le cadre de discussions multipartites. En s’engageant activement avec d’autres chefs de file du développement durable, le FSC peut influencer et façonner des politiques et pratiques mondiales liées à l’évaluation et à l’atténuation des risques.

Établir un leadership en matière d’évaluation de risques au-delà du FSC

L’alliance positionne le FSC comme un chef de file non seulement au sein de son propre système de certification, mais aussi dans le secteur plus large de l’évaluation et de l’atténuation des risques. Ce leadership s’étend au-delà du FSC, contribuant au développement de pratiques durables dans diverses industries.

Faire face aux contraintes de temps et aux problèmes de capacité

Ce partenariat permet au FSC de faire face à des contraintes de temps et à des problèmes de capacité, grâce à une diversification des processus faisant partie de l’évaluation de risques. Cela réduit la dépendance à l’égard du FSC à lui seul et permet de mener des évaluations de risques de manière plus efficace et plus rapidement.

Renforcer les exigences en matière d’évaluation de risques sur la base de bonnes pratiques partagées

L’alliance facilite le partage des valeurs du FSC, telles que l’évaluation de la protection des hautes valeurs de conservation (HVC) et l’exclusion d’organismes génétiquement modifiés (OGM), de concert avec d’autres systèmes de durabilité. Cette approche collaborative renforce l’efficacité globale des exigences en matière d’évaluation de risques.

Apprenez-en plus sur les changements apportés aux évaluations de risques du FSC

La nouvelle approche en matière d’évaluations de risques du FSC s’appliquera à l’aménagement forestier et à la chaîne de traçabilité, y compris au bois contrôlé, conformément aux exigences du RDUE. Les changements et les propositions d’évaluation de risques seront rendus publics en vue d’une consultation publique prévue du 1er février 2024 au 1er mars 2024. Les évaluations de risques sont un élément parmi d’autres pour se conformer au RDUE par l’intermédiaire de FSC EUDR Aligned, et plus particulièrement du module réglementaire du FSC qui en fait partie.

Webinaire sur le module réglementaire du FSC, les changements systémiques et les évaluations des risques du FSC

Webinaire sur les évaluations des risques du FSC

Pour en savoir plus sur l’avenir des évaluations de risques du FSC, consultez le résumé ici.

Le nouveau cadre d’évaluation de risques introduit plusieurs changements importants qui le différencient du système actuellement en place.

Allant de l’avenir

Le FSC prévoit d’accélérer le développement et la mise à jour des évaluations de risques, notamment en réponse au Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). L’objectif est de mettre à jour les évaluations de risques existantes rapidement et efficacement par l’intermédiaire de l’Alliance pour l’évaluation des risques, et ce, afin de garantir la conformité et la durabilité.

**Aujourd’hui :** Le FSC a réalisé 60 évaluations de risques en fonction du cadre actuel.

**Juin 2024 :** L’initiative FSC EUDR Aligned comprend un cadre d’évaluation de risques amélioré que les entreprises peuvent utiliser pour se conformer au RDUE.

**De juillet 2024 à décembre 2024 :** Mise à jour/maintien de 20 évaluations de risques alignées sur le RDUE.

**À partir de décembre 2024 :** Développement et mise à jour des évaluations de risques du FSC restantes.


Source : FSC Canada