Franc succès pour le Rendez-Vous Biomasse 2021

Nouvelles des événements
Outils
Typographie

Le Rendez-Vous Biomasse 2021 propulsé par le Pôle des technologies propres de la Gaspésie, un colloque international sur le remplacement des énergies fossiles qui remporte un franc succès

Le conseil d’administration et l’équipe du Pôle des technologies propres de la Gaspésie (PTPG) est fier de son événement Rendez-Vous Biomasse 2021 (RVB) qui s’est tenu à Carleton-sur-Mer les 27 et 28 octobre dernier. Réunissant plus de 160 personnes en mode présentiel et virtuel, ce colloque international avait pour but de faire le point sur les possibilités qu’offre la biomasse forestière pour lutter contre les changements climatiques par la substitution des énergies fossiles.

Le Rendez-Vous a débuté par une cérémonie autochtone de purification suivi par les mots usuels d’ouverture. Par la suite, 27 conférenciers se sont succédés afin d’apporter un éclairage actuel sur les cinq thèmes retenus : recherche appliquée, biomasse brute, biocarburants, granulés et biochar.

L’événement a permis de regrouper les leaders québécois praticiens de l’industrie de la valorisation de la biomasse forestière : représentants de l’industrie forestière, entreprises de matériaux biosourcés, équipementiers en bioénergie, intervenants et leaders municipaux, agents de développement économique, chercheuses et chercheurs. Le Rendez-vous Biomasse 2021 a permis de mettre en lumière des entreprises du Québec et de l’international qui ont des projets innovants et concrets de valorisation de la biomasse forestière ainsi que partager les savoirs actuels de divers experts du domaine. À ce titre, l’ensemble des projets industriels québécois majeurs en opération ou en développement ont été présentés. À titre d’exemples, citons RéSolve Énergie, Bombardier, Bioénergie La Tuque, Bioénergie AE Côte-Nord, Coopérative forestière de la Matapédia, Airex Énergie, Granulco, Votorantim Cimentos, Perpetual Next, Enerkem, H2v Énergies, Européenne de biomasse, Elkem Métal, Xylo-Carbone et plusieurs autres.

« L’importance des bioénergies dans les efforts de décarbonisation a été maintes fois mise en valeur lors du RVB 2021 et les présentations ont su démontrer le vaste potentiel que peut représenter la biomasse forestière pour le développement des régions et de l’économie du Québec », a souligné Guy Pardiac, directeur général du PTPG.

evenements 29nov21 2


evenements 29nov21 3
À propos du Pôle des Technologies propres de la Gaspésie

C’est à l’initiative de cinq membres fondateurs que sont la municipalité de Port-Daniel–Gascons, la MRC du Rocher-Percé, la MRC de Bonaventure, le Conseil régional de l’environnement Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et Ciment McInnis qu’est fondé, en 2018, le Pôle de Technologies propres de la Gaspésie. L’organisme travaille activement à la recherche et l’implantation de technologies propres, qu’il s’agisse de combustibles alternatifs à plus faible empreinte écologique ou de procédés de captation de carbone, permettant de réduire l’impact des activités de la cimenterie sur l’environnement tout en maximisant les retombées économiques de l’usine dans la région.


Source : Pôle des technologies propres de la Gaspésie