Tetra Pak investit dans la recherche sur les emballages alimentaires

MAX IV. Source : Tetra Pak

Avancées dans l’industrie papetière
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La compagnie Tetra Pak annonce qu’elle s’est engagée dans la recherche d’avant-garde visant l’utilisation d’emballages de fibres de bois à des fins alimentaires, et ce en collaboration avec MAX IV, le laboratoire spécialisé le plus moderne au monde.

Cette recherche vise à découvrir de nouvelles façons de faire avec la nanostructure des matériaux fibreux. La première application doit optimiser la composition des matériaux utilisés dans les pailles en papier.

Il s’agit de la première activité de R&D chez ForMAX, une nouvelle station de recherche dédiés à l’étude des matériaux de la forêt, situé au Laboratoire MAX IV de Lund, en Suède. Alors que la demande pour des aliments sécuritaires et nutritifs s’intensifie et que la matière première se fait plus rare, il est urgent de mettre au point des solutions d’emballage durables qui utilisent moins de ressources. Le nouveau matériel provenant du papier créera de nouvelles opportunités répondant à des critères bien précis, comme la durabilité à l’humidité et aux liquides.

Pour Eva Gustavsson, VP Matériaux et emballages chez Tetra Pak, « il est primordial d’aller chercher des connaissances sur la structure et les propriétés du matériel fibreux qui mèneront à l’emballage du futur. Notre objectif ambitieux est d’offrir l’emballage alimentaire le plus durable au monde, et les expériences menées chez ForMAX viendront supporter cette mission. L’emballage de l’avenir doit être pleinement recyclable et doit diminuer l’impact environnemental. Avec cette recherche, Tetra Pak pose un regard neuf sur les matériaux provenant de plantes comme assise d’innovations futures. »

La construction du laboratoire de ForMAX a été financée par la Fondation Alice Wallenberg et Knut. Ses coûts d’opération sont financés par l’industrie via Treesearch, une plateforme collaborative pour la recherche académique et industrielle dans de nouveaux matériaux provenant de la forêt. Tetra Pak est un partenaire industriel de Treesearch et un facilitateur pour ForMAX.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier