Un nouvel emballage durable pour le transport des abeilles fait le buzz

Avancées dans l’industrie papetière
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La boîte en plastique est aujourd'hui remplacée par une solution à base de papier

Smurfit Kappa a créé une solution d'emballage durable destiné au transport des abeilles pour Biobest, leader mondial de la protection des cultures biologiques et de la pollinisation.

Biobest a été fondé en 1987 par le vétérinaire Roland De Jonghe, lorsqu’il a commencé à élever des bourdons dans son garage pour polliniser ses tomates de manière biologique. Les producteurs de tomates ont rapidement compris l'avantage de l'utilisation des bourdons par rapport aux pesticides chimiques et l'entreprise a alors commencé à prospérer.

Biobest nous a demandé, en tant que géant de l'emballage, de concevoir une boîte isolée et résistante aux intempéries pour remplacer l'emballage en polystyrène expansé jusqu’à présent utilisé pour transporter les bourdons vivants. Ces boîtes se devaient également être suffisamment robustes pour résister à de longues périodes en extérieur, car elles sont utilisées pour la pollinisation en plein air des fruits et légumes.

Smurfit Kappa est allé puiser dans sa gamme Better Planet Packaging pour donner vie à une solution en papier AquaStop résistant à l'eau et équipée de cales Hexacomb pour protéger et isoler les insectes. Les tests effectués pour vérifier si le nouvel emballage pouvait résister à l'extérieur pendant 6 à 8 semaines ont été couronnés de succès : les abeilles sont en sécurité et prêtes à polliniser.  

Peter van Leent, responsable du développement durable chez Biobest, a déclaré : « En tant que fournisseur de services de lutte biologique, le développement durable est au cœur de nos valeurs. Tout au long de notre collaboration, il est apparu clairement que Smurfit Kappa avait ce même engagement profond et que notre cahier des charges était parfaitement compris. 

 “Nous étions en quête d'une solution entièrement recyclable pour remplacer la boîte en polystyrène que nous utilisions auparavant, mais nous devions nous assurer qu'elle serait performante sur plusieurs fronts. Nous avons hâte de déployer ce système pour l'utiliser avec d'autres insectes vivants.”

Arco Berkenbosch, chef de l’innovation chez Smurfit Kappa, a ajouté : « Nous sommes tout à fait conscients du rôle essentiel que jouent les abeilles dans la production alimentaire mondiale et nous avons d'ailleurs installé des ruches dans plusieurs de nos usines. Nous avions pour mission de trouver un emballage qui protégerait cette précieuse cargaison tout au long de la supply chain et jusqu’à sa destination finale.

“Notre papier AquaStop a obtenu de très bons résultats dans de nombreux secteurs. Son revêtement qui le rend résistant à l'eau sans compromettre sa recyclabilité est notre principal argument de vente. Chez Smurfit Kappa, nous disposons d'une large gamme de solutions à base de papier 100 % recyclables, dont cet emballage, qui nous permettent de relever les défis réglementaires auxquels sont confrontés nombre de nos clients.”


Source : Smurfit Kappa