Des déchets convertis en énergie chez Progroup

Source : Progroup

Énergie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le fabricant de carton-caisse et de carton ondulé Progroup agrandit son complexe de Sandersdorf-Brehna pour en faire un site zéro déchet.

En effet, une centrale énergétique dernier cri est en construction tout à côté de la MP #3. La centrale fournira le complexe en chaleur pour le procédé et en électricité.

« Notre objectif est de devenir totalement indépendant des combustibles fossiles et carboneutre d’ici 2045, » explique Maximilian Heindl, PDG de Progroup. Cette nouvelle centrale nous aidera à nous rapprocher de cet objectif de façon significative. » L’édifice ultramoderne utilisera de façon thermique les déchets générés par la papetière et du recyclage privé et commercial dans la région, ce qui sera suffisant pour répondre aux besoins de 50 000 résidences. La centrale fournira toute la vapeur dont le complexe a besoin à titre de troisième source en électricité.

« Il s’agit d’énergie propre dans tous les sens du terme, » ajoute M. Heindl. Grâce à ce procédé, Progroup baissera ses émissions de CO2 de 80 000 tonnes chaque année. En plus de rencontrer les plus hautes normes de protection des émissions. » Avec ce nouvel édifice sur le site, Progroup relève le défi de sa stratégie de durabilité de la papetière. Depuis août 2020, le site a accueilli la MP #3, l’une des plus modernes et les plus efficaces au monde.

Une usine de traitement de l’eau recirculée permet en outre de réduire la consommation d’eau fraiche de 80% comparativement à des papetières conventionnelles. Lors du procédé de traitement de l’eau, les impuretés du papier récupéré sont biologiquement dégradées et converties en biogaz. Rien qu’à ce niveau, l’usine consomme 10% moins de combustibles fossiles.

Les travaux de construction à la nouvelle centrale ont commencé en mars et la mise en marche est prévue pour la fin de 2025. Il s’agit de la seconde centrale construite par l’entreprise. Progroup épouse déjà le concept zéro déchet à son complexe de Eisenhüttenstadt.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier