Entretien préventif : l’important est d’exécuter

Source : IDCON

Maintenance
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Implanter un programme d’entretien préventif n’est pas qu’un document de référence pour la machine à papier, il faut surtout exécuter le programme!!

Suis-je le seul à penser que les projets d’amélioration sont plus compliqués que nécessaire? Au point où l’implantation devient impossible et les projets sont abandonnés après y avoir consacré des milliers d’heures! Garder les choses simples, comme on le dit au hockey, est la fondation même d’une exécution efficace sur le plancher de l’usine.

Dans une papetière il y a quelques années, j’ai offert une formation sur la façon de documenter et d’implanter un programme de maintenance préventive. Une fois le cours terminé, les participants m’ont dit connaître une bonne partie du contenu du cours. Malheureusement, ils connaissaient la partie théorique de la documentation mais pas son implantation.

Les participants de cette papetière comprenaient très bien la théorie, du moins c’est ce qu’ils prétendaient. Mais après la formation, l’objectif premier avait changé. D’abord parce qu’ils ne savaient pas comment implanter un tel programme, mais aussi à cause de vieilles habitudes. Ils sont passé de l’implantation efficace d’un programme à sa documentation, au détriment de l’efficacité. Malheureusement ce phénomène est courant.

Une bonne documentation de machine à papier ne garantit pas une exécution efficace. Selon mon expérience, la documentation devrait compter pour 5% du travail d’amélioration; l’autre 95% consiste à convaincre des humains de suivre les spécifications et « d’acheter » le projet. Les projets d’entretien exigent habituellement 5% d’effort pour la documentation et/ou le design des procédés, environ 10% va à l’information et à la formation du personnel et 85% consiste en du coaching pour s’assurer que le projet de maintenance est bien suivi. Voilà les raisons pour lesquelles IDCON et ses consultants passent 80-90% du temps sur le plancher de l’usine et 10-20% dans des salles de cours.

Deux ans plus tard, j’ai fait un suivi avec cette papetière. J’ai découvert que 6 à 8 personnes étaient responsables de l’implantation du programme d’entretien de machine. En deux ans, ils n’avaient implanté aucune mesure sur une seule machine et avaient documenté une partie de machine. Le groupe avait discuté de toutes sortes d’avenues pour améliorer la performance de machine dont de nouveaux ordinateurs. Il est tombé dans le panneau de la documentation au lieu de prendre le chemin de l’exécution. Depuis plus de 45 ans, IDCON est partenaire de vos initiatives en entretien préventif. Contactez-nous pour plus de détails sur la façon dont nous pouvons vous aider.

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