Revoir son système à vapeur pour un meilleur contrôle de la qualité

Optimisation
Outils
Typographie

Casey Beck, Kadant Johnson – Le contrôle de la qualité est le nerf de la guerre dans la production de carton ondulé et avec les lignes de production ultra rapides actuelles, la tendance est à l’installation de capteurs et de logiciels pour suivre la qualité en temps réel.

Ces capteurs mesurent plusieurs variables dont la température de la feuille. Celle-ci doit être ajustée en continu, particulièrement lors des changements de grades. Malheureusement les résultats escomptés ne sont pas toujours au rendez-vous, l’équipement de production de vapeur étant incapable de répondre aux changements rapides de pression de vapeur.

« La vapeur dont vous avez besoin et celle que vous produisez sont deux choses différentes, » de préciser Ron Buckhold, directeur des comptes corporatifs chez Kadant Johnson. La modernisation du système à vapeur proposée par Kadant Johnson permet aux outils de contrôle de vraiment aller chercher un carton plat de qualité plus élevée. On agit ainsi et spécifiquement sur le temps de réponse du système pour aller chercher la flexibilité nécessaire au système à vapeur pour s’ajuster rapidement, dépendamment du grade produit. « Notre approche, simple, intervient directement au niveau de la cuve du désaérateur et du récepteur à haute pression que l’on considère comme un tout. Cette approche globale nous permet d’optimiser les performances de tout le système à vapeur mais aussi d’éviter qu’un problème dans une section donnée n’ait un impact sur la productivité de l’onduleuse, » explique M. Buckhold.

A titre d’exemple, des pressions trop basses de condensat sur la plaque chaude peuvent causer des retours indésirables du condensat, alors que des pressions trop élevées indiquent un problème de trappe à vapeur. En intégrant l’équipement à vapeur et les outils de contrôle, il est possible de détecter et de mieux gérer le système de production de vapeur dans sa globalité.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier