Richard Tremblay décrit la performance de 2023 de l’unité Pâte et papier tissu et définit ses priorités pour 2024

Richard Tremblay, président de l’unité Pâte et papier tissu chez Résolu

Entrevues
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Pendant que Domtar, Résolu et Paper Excellence Canada poursuivent leur intégration en une seule entreprise sous l’égide du Groupe Papier Excellence, nos anciennes entreprises se sont restructurées en trois unités commerciales : Papier et emballage, Pâte et papier tissu et Produits du bois. L’unité Pâte et papier tissu est dirigée par Richard Tremblay.

Richard Tremblay, président, Pâte et papier tissu, est un dirigeant expérimenté qui a consacré plus de 35 années à l’industrie des pâtes et papiers. Il est né à La Tuque, au Québec, et il est diplômé de l’Université de Sherbrooke. Avant d’entrer au service de Résolu en 2011, il a été directeur général de plusieurs usines de Smurfit-Stone Container Corporation à partir de 2002. Il a été nommé à son poste actuel en février 2024 après avoir assumé des responsabilités de plus en plus importantes et dirigé les activités de fabrication de pâte, de papier et de papier tissu de Résolu pendant plus de 13 ans.

Il nous a récemment parlé de divers aspects de l’intégration, des perspectives pour la pâte en 2024 et des efforts déployés pour bien servir les clients.

Quel message voulez-vous transmettre aux membres du personnel au sujet de la sécurité?

Nous nous consacrons àcréer et à maintenir un milieu de travail où prime la sécurité et à tenir tout le monde responsable de notre bilan en cette matière. Nous visons un objectif de zéro blessure dans tous nos établissements. C’est un domaine dans lequel nous ne ferons aucun compromis.

Nous savons que c’est possible parce que nous en avons été témoins dans notre propre réseau dans de nombreux établissements. Tous les membres de notre personnel sont hautement engagés envers le succès de notre entreprise, mais c’est l’usine Menominee qui se distingue et que nous considérons comme l’exemple à suivre. Plus tôt cette année, l’installation a dépassé la marque de 2,25 millions d’heures sans incident enregistrable. C’est plus de 11 ans! Cette performance démontre ce qu’il est possible d’accomplir quand tout le monde est très motivé dans un milieu de travail actif et bienveillant.

Quand ils font face à une condition de travail potentiellement dangereuse, les membres du personnel doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour atténuer les risques. Nos gens ont le pouvoir de soulever toute question ou préoccupation relative à la sécurité et ce, en tout temps. S’ils ont l’impression de ne pas avoir la bonne formation ou les bons outils pour exécuter une tâche, on leur dit de s’arrêter. Aucun membre de notre équipe de leadership ne blâmera un membre du personnel pour avoir pris une mesure de précaution. Nous disposons aussi des bons outils pour soutenir tout le personnel dans son évaluation individuelle de la sécurité de son milieu de travail. Nous communiquons nos attentes clairement et nous travaillons directement avec nos équipes pour nous assurer qu’elles les comprennent bien.

Quels sont les objectifs de l’unité Pâte et papier tissu pour cette année?

Dans le secteur de la pâte, les prix et les volumes de vente n’ont répondu à nos attentes qu’à partir du moment où le marché a commencé à se raffermir à la fin de l’année dernière. Jusqu’à maintenant, nous continuons à voir des conditions de marché favorables. Conjugués à cette tendance encourageante, nos efforts pour accueillir les usines de Howe Sound, Meadow Lake et Skookumchuck au sein du portefeuille de l’ancienne Résolu nous positionnent très bien pour 2024. Notre objectif consiste à être le fournisseur essentiel pour nos principaux clients. Nous y parviendrons en utilisant nos outils d’amélioration continue et Lean Six Sigma pour trouver des moyens d’améliorer la productivité et l’efficacité dans l’ensemble de notre portefeuille. De plus, l’intégration qui se poursuit nous permettra de miser sur l’élargissement de notre bassin de compétences et de ressources pour donner aux usines tous les outils dont elles ont besoin pour maximiser leur potentiel.

Après avoir connu une baisse de la demande et cédé du temps d’exploitation pour compenser la diminution des commandes en 2023, nos usines de papier continuent à chercher des occasions d’optimiser leurs capacités en transférant la production de différentes catégories de produits afin de mieux répondre aux besoins des clients. Les équipes continuent à se consacrer à fabriquer les bons produits aux bons emplacements afin d’optimiser nos capacités. Tout ça est rendu possible par la flexibilité du système qui résulte de la combinaison de nos forces et de notre envergure. 

Le secteur papier tissu a connu une certaine reprise et une stabilité en 2023. Nous avons instauré un processus de planification des ventes et des opérations qui a donné lieu à d’importantes améliorations dans la régularité et la fiabilité des expéditions. Nous avons aussi constaté des augmentations de la productivité dans chacun des établissements grâce à l’amélioration des pratiques et à la stabilité de l’approvisionnement en pâte. L’entreprise dispose d’une base solide sur laquelle elle peut fonder son avenir. Maintenant, nous cherchons à assurer sa croissance et à améliorer sa rentabilité, ce qui nécessite une marche à suivre pour chaque établissement, des synergies et de la collaboration afin de nous assurer que nous produisons les bons produits pour répondre aux besoins des clients et au bon moment pour satisfaire à leur demande. Ainsi, nous pourrons nous positionner pour accroître nos ventes auprès d’importants clients stratégiques à long terme.

Que pensez-vous des efforts d’intégration jusqu’à maintenant?

J’ai vécu quelques processus d’intégration au cours de ma carrière. Selon mon expérience, la clé d’une intégration réussie consiste à toujours garder l’esprit ouvert dès le départ et à communiquer. Je crois que nous avons bien communiqué, ce qui nous a permis de faire un excellent travail dans l’intégration de trois entreprises aussi distinctes que complexes.

Qu’est-ce que l’entreprise a retiré de l’intégration?

Je crois que le processus d’intégration a rendu l’organisation plus forte pour l’avenir. Les trois anciennes entreprises occupaient une position dominante dans certains secteurs et elles partagent maintenant ces éléments distinctifs. À long terme, je suis persuadé que ce processus rendra le Groupe Papier Excellence plus prospère et surtout qu’il offrira plus de possibilités de croissance à chaque membre du personnel.