Deux livres qui ont contribué à mon approche gagnante en santé-sécurité

Santé et sécurité
Typographie

La prévention, un état d’esprit

En 20 ans, depuis que je suis conseillère en santé-sécurité, j’ai suivi plus d’une cinquantaine de séminaires en gestion des risques. J’assiste à un ou deux congrès chaque année et je participe à des cercles d’échanges avec d’autres passionnés en santé-sécurité. J’ai suivi plusieurs cours universitaires, essentiellement sur des sujets liés à la gestion des risques, les nouvelles technologies et la législation. 

Je suis très reconnaissante pour tous ces échanges et les connaissances qu’ils m’ont apportées. Toutefois, je sentais qu’il manquait quelque chose pour exceller dans mon métier. 

Le jour où je suis tombée sur ces deux livres, mon approche s’est transformée. Ces livres ne traitent pas de gestion des risques, mais de nos états d’esprit. Car oui, pour être gagnant en prévention, cela prend le bon état d’esprit, une communication empathique ainsi qu’une vision claire de la façon d’atteindre l’objectif zéro accident. 

La communication non violente

« La communication non violente au quotidien » par Marshall B. Rosenberg

Marshall B. Rosenberg enseigne une technique de communication qui est une communication réellement respectueuse de soi, de ses besoins, de ses émotions, de ses désirs et de ses sentiments : la communication non violente (CNV).

Comment cette technique a-t-elle changé mon approche en santé-sécurité? Au début de ma carrière, je voulais à tout prix convaincre les autres de travailler de façon sécuritaire, mais avec plus ou moins de succès. J’avais souvent l’impression que la prévention est une « bataille » sans fin. 

En apprivoisant la technique du CNV, je n’avais plus à convaincre les autres de mes valeurs. Il suffisait de me placer dans la peau de mes collègues, de saisir leurs émotions et leurs besoins et de les guider vers des moyens de les combler. Les gens sont devenus réceptifs à mes messages en prévention et, ensemble, nous pouvions évoluer vers l’application de méthodes de travail sécuritaires. Au-delà des progrès significatifs réalisés en prévention, mes relations de travail  sont devenues des relations de qualité, renforcées par le respect, l’amour et la joie.  

Réfléchissez et devenez riche

« Réfléchissez et devenez riche : Le grand livre de l'esprit maître » par Napoleon Hills

Comme pour des millions de lecteurs, ce livre est aussi devenu pour moi une bible de la prospérité et du succès. Lorsqu’on a le bon état d’esprit et qu’on applique les lois de l’univers correctement pour créer notre vie consciemment, tout objectif dans notre vie devient atteignable. La force de ce livre est que Napoleon Hills apporte une méthodologie claire et précise en 13 étapes pour atteindre nos buts.   

Comment cette méthodologie a-t-elle changé mon approche en santé-sécurité? Elle m’a permis de développer le bon état d’esprit et de le communiquer à toute l’équipe de gestion par l’adoption d’une vision commune.  En nous concentrant sur ce que nous voulions atteindre (l’objectif zéro accident) et en posant les bonnes actions au bon moment, nous avons obtenu des résultats remarquables. 

L’approche a permis de mobiliser l’équipe de gestion autour d’un même objectif : éliminer les situations identifiées comme causes de la plupart de nos accidents.  C’est surtout le plaisir de travailler ensemble qui a inspiré les employés à s’aligner sur un même but. En 18 mois, nous avons atteint notre cible, enregistrant une diminution de 80 % des accidents. 

Nous faisons une chose de la même manière que nous faisons tout le reste

La philosophie du « The way you do one thing, is the way you do everything » de Tony Robbins rejoint ma façon de voir. Il est vrai que nous faisons une chose la même manière que nous faisons tout le reste. De m’être investie dans la communication et le bon état d’esprit pour abaisser le taux d’accident, en tant que conseillère en prévention, est le plus beau cadeau que j’aie pu m’offrir. Car ces outils me servent dans tous les domaines de ma vie : ils m’apportent une santé plus vibrante, une vie plus joyeuse avec des relations riches et une famille adorable.

Je souhaite que ces deux livres puissent être aussi transformateurs pour vous qu’ils l’ont été pour moi.

Bonne lecture et bon été!

Kristel

P.S. Un cadeau pour vous.  Vous aimeriez être accompagné à maîtriser la communication non-violente et/ou l’approche gagnante en santé sécurité ? Je vous offre une séance de coaching gratuit.  Pour prendre un rendez-vous, cliquez sur le lien suivant : https://www.zeroaccident.ca/appel-coaching-45min-gratuit.  Agissez-vite, les places sont limitées. 


Kristel De Cat, experte en santé sécurité au travail

Connectez avec moi par Linkedin : https://www.linkedin.com/in/kristeldecat/


KristelDeCat presentation entreprise