Inquiétudes et mobilisation des salariés du papier-carton en Haute-Vienne en France

© Google Street View

Internationales
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

L'incertitude plane sur l'avenir de l'industrie du papier-carton en Haute-Vienne, où les salariés redoutent les conséquences de fusions d'entreprises sur leurs emplois et le bassin d'emploi local.

Une manifestation organisée par l'union locale CGT de Saint-Junien a réuni lundi une cinquantaine d'employés du secteur devant la sous-préfecture de Rochechouart. Parmi leurs principales préoccupations figure l'avenir de l'usine DS Smith, qui emploie 260 personnes dans la commune.

La perspective d'une fusion entre DS Smith et International Paper alimente les inquiétudes des salariés. Ils craignent que cette fusion puisse entraîner la suppression de l'activité "emballage de luxe" du site de Rochechouart, voire la fermeture complète de l'usine.

Les craintes ne se limitent pas à DS Smith. Le syndicat CGT souligne que d'autres entreprises du secteur du papier-carton dans la région, comme Smurfit Kappa à Saillat-sur-Vienne, sont également menacées par des restructurations et des fermetures de sites.

L'impact potentiel sur l'emploi local est considérable. Le bassin de Saint-Junien compte actuellement 1 760 salariés directs dans le secteur du papier-carton, auxquels s'ajoutent entre 5 000 et 6 000 emplois induits. Ces chiffres soulignent l'importance cruciale de cette industrie pour l'économie locale.

Les salariés mobilisés appellent les élus et l'État à s'engager pour soutenir l'industrie du papier-carton en Haute-Vienne et protéger les emplois menacés. Ils réclament une plus grande transparence de la part des entreprises et des pouvoirs publics concernant les projets de fusion et de restructuration.