Le groupe Metsä : Engagé dans l'innovation

Profil d’entreprise
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La société finlandaise Metsä est une entreprise en pleine évolution qui a une vision claire pour l'avenir.

Détenue conjointement par environ 95 000 propriétaires forestiers finlandais, l'entreprise compte 9 500 employés répartis dans 30 usines de production et réalise un chiffre d'affaires annuel compris entre 6 et 7 milliards d'euros.

L'entreprise est active dans cinq domaines d'activité : la gestion forestière, les produits du bois, la pâte à papier, le carton et le papier tissu. Elle était un important producteur de papier graphique, mais elle a quitté ce secteur au début des années 2000 en raison d'une forte baisse du marché.

Cette décision a ouvert la porte à de nouvelles opportunités. C'est ainsi que Metsä Spring a été créée. Lors de la conférence Pulp and Beyond qui s'est tenue à Helsinki en avril, un groupe de rédacteurs a eu l'occasion de rencontrer les dirigeants de Metsä Spring qui ont discuté de quelques développements récents.

Niklas von Weymarn,
PDG, Metsä Spring
Le PDG Niklas von Weymarn a déclaré que l'entreprise avait neuf projets en cours : six en phase de démarrage, deux à l'interne et un qui n'a pas encore été publié. Depuis 2015, les investissements ont totalisé 7 milliards d'euros.

L'un des projets phares de Metsä Spring est son innovation en matière d'emballage : Muoto®. Il s'agit d'une alternative aux emballages plastiques à base de fibres de cellulose de bois. Cette technologie convertit la pâte de bois humide en emballage tridimensionnel. Les utilisations possibles incluent les barquettes à emporter, les boîtes à baies, les plateaux d'emballage et les emballages composites.

metsa 18juin24 1

Le projet est en phase de pré-ingénierie avec l'espoir de construire une usine à échelle commerciale sur le site de l'usine Metsä Rauma. Une usine de démonstration est actuellement en service à l'usine Metsä Board d'Äänekoski. L'entreprise espère prendre une décision d'ici début 2025. Jarkko Tuominen, vice-président des projets, a déclaré qu'environ 20 millions d'euros avaient déjà été investis.

metsa 18juin24 6Jarkko Tuominen,
vice-président des projets,
Metsä Spring
M. Tuominen a expliqué pourquoi l'entreprise pensait que Muoto était un projet viable :

  • Le besoin de nouvelles solutions d'emballage ;
  • La durabilité : Muoto est recyclable ;
  • Les prochaines réglementations européennes en matière d'emballage. Le catalogue Muoto sera finalisé lorsque le règlement de l'UE sur les emballages et les déchets d'emballages aura été publié ;
  • L'objectif principal du groupe Metsä est d'ajouter de la valeur à ses produits finis.

M. Tuominen a ensuite évoqué certaines des caractéristiques de Muoto.  « Nous pouvons intégrer une technologie de superposition dans le produit afin d'ajuster les propriétés de chaque couche. Il offrira également une structure rigide tout en conservant sa légèreté. Nous pouvons adapter le produit aux spécifications des clients grâce à des traitements supplémentaires. »

Dans un premier temps, l'entreprise aimerait se concentrer sur des applications où elle peut se développer rapidement comme les produits de base, a ajouté M. Tuominen. Bien que Muoto ne soit pas encore commercialisé, il a indiqué que les réactions des clients potentiels étaient positives.

Les objectifs d'Äänekoski en matière de développement de bioproduits sont ambitieux

Les rédacteurs ont aussi eu l'occasion de visiter l'usine de bioproduits de Metsä à Äänekoski. Bien qu'il y ait une usine sur le site depuis plus d'un siècle, les installations actuelles, mises en service en 2017, n'ont cessé d'être modernisées et perfectionnées depuis.

L'usine fait partie de Metsä Fibre, l'une des cinq divisions commerciales du groupe Metsä. L'usine à ligne unique peut désormais produire 1,3 million de tonnes par an de pâte kraft blanchie, de bois résineux et de feuillus. Environ 80 % est du pin, le reste du bouleau. Près de 70 % de la pâte à papier est exportée.

metsa 18juin24 2

En général, l'usine utilise un procédé de blanchiment ECF (Elemental Chlorine Free) en trois étapes avec un objectif de blancheur de 89. L'usine dispose également du premier centre de distribution de pâte à papier entièrement automatisé avec un service ferroviaire dédié vers terminal de pâte à papier du port d'Helsinki.

Qu'est-ce qu'une usine de bioproduits ? Janne Rantanen, le nouveau directeur de l'usine, a expliqué que le principe d'une usine de bioproduits est de convertir en continu les flux secondaires issus de la production de pâte à papier en bioproduits qui offrent une valeur plus élevée qu'auparavant.

L'objectif de l'usine est de parvenir à utiliser 100 % de ses flux secondaires d'ici à 2030.

Parmi les bioproduits fabriqués sur le site, on retrouve la liqueur tall et la térébenthine. L'usine produit également son propre acide sulfurique à partir de gaz odorants. D'autres produits sont fabriqués sur place, comme les biogranulés ainsi que la chaux et les cendres destinées aux engrais.

Les bioproduits représentent aujourd'hui environ 20 % des revenus de l'usine, et cette part est en augmentation.

Il est important de noter que l'usine n'utilise aucun combustible fossile dans ses processus. Par exemple, elle produit un biogaz à partir d'écorce qui alimente le four à chaux. L'usine est autosuffisante en électricité, produisant 1,8 TWh, soit 240 % de ses besoins. Le surplus est vendu au réseau national.

M. Rantanen a également indiqué que l'usine ne produisait que 15 m3 d'eaux usées par tonne de pâte à papier, un chiffre bien inférieur à celui des usines de pâte kraft conventionnelles.

metsa 18juin24 3

De nombreux nouveaux concepts sont déjà opérationnels ou en cours de développement sur le site, y compris l'usine pilote de Muoto mentionnée plus haut. Il y a également une usine de démonstration pour la fibre textile de Metsä fabriquée à partir de la pâte à papier, Kuura.

Des coentreprises ont été créées, notamment une usine de biométhanol avec Veolia qui produira du carburant pour le transport. Nouryon produit de la carboxyméthylcellulose (CMC), un polymère biosourcé et soluble dans l'eau fabriqué à partir de pâte à papier.

Enfin, une usine pilote de raffinage de la lignine sera construite en collaboration avec Andritz et Dow. Elle devrait être achevée d'ici 2025 et être capable de produire 2 tonnes/jour d'un produit à base de lignine qui sera développé comme dispersant-plastifiant biosourcé haute performance pour le béton et le gypse.

metsa 18juin24 4


À propos du groupe Metsä

Le groupe Metsä est un groupe forestier finlandais présent dans une trentaine de pays. Les activités principales de Metsä Group sont le papier tissu, le carton, la pâte à papier, les produits du bois ainsi que le commerce du bois et les services forestiers.

À propos de Metsä Spring

Metsä Spring est la branche innovation du groupe Metsä, qui se concentre sur les produits forestiers durables. Elle développe de nouvelles technologies et idées commerciales, dans le but d'améliorer la durabilité et l'efficacité de l'industrie forestière. Metsä Spring collabore avec des startups et des instituts de recherche pour faire avancer des initiatives avant-gardistes et respectueuses de l'environnement.


graeme rodden portrait
Graeme Rodden
a couvert l'industrie des pâtes et papiers pendant plus de 40 ans, notamment en tant que rédacteur en chef de plusieurs magazines bien connus de l'industrie du papier.